La FCC (Commission fédérale des communications) vient de publier mardi l’ébauche d’un plan visant à démanteler les réglementations importantes qui garantissent un accès égal à Internet, ouvrant la voie aux sociétés de services Internet qui demandent davantage aux utilisateurs de voir certains contenus et de restreindre l’accès à certains sites. L’idée avait été avancé il y a quelques mois, elle se matérialise donc.

La proposition, faite par le FCC est une abrogation radicale des règles mises en place par l’administration Obama. Donald Trump s’applique a détricoter tout ce qu’a fait son prédécesseur. Les règles actuelles interdisent aux fournisseurs de services Internet à haut débit d’arrêter ou de ralentir la livraison de sites Web. Ils empêchent également les entreprises de facturer aux clients des frais supplémentaires pour le streaming de haute qualité et d’autres services.

L’annonce a déclenché une bataille pour la liberté d’expression et le contrôle d’Internet, opposant les opérateurs télécoms comme AT & T et Verizon aux géants de l’internet tels que Google et Amazon. Les sociétés Internet font remarquer  que le fait de faire reculer les règles pourrait donner aux opérateurs télécom un très grand contrôle sur la Toile et leur permettre de facturer des clients l’accès à certains sites ou ralentir les vitesses d’accès à d’autres. Les sociétés de télécommunication affirment que les règles existantes les empêchent d’offrir à leurs clients une plus large sélection de services à des prix plus élevés et plus bas.

L’Internet Association, s’est joint à un effort juridique en 2015 pour protéger les règles existantes. L’agence a déjà reçu 20 millions de commentaires publics, dont beaucoup s’opposent à la modification des règles.

Les grandes entreprises qui fournissent un accès Internet à des téléphones et à des ordinateurs se sont battues pendant des années contre la réglementation du haut débit. Selon le nouveau plan, les fournisseurs de services à large bande seront en mesure de bloquer l’accès, de ralentir ou d’accélérer le service de leurs partenaires commerciaux dans certains cas – à condition qu’ils avisent les clients.

Ajit Pai, chairman de la FCC qui a été nommé président par le président Trump en janvier, a éliminé de nombreux règlements au cours de sa première année. L’agence a éliminé les règles régissant les télédiffuseurs, les journaux et les sociétés de télécommunications qui étaient destinés à protéger l’intérêt public. Mardi, en plus de la neutralisation de la neutralité du Net, M. Pai a annoncé un plan visant à éliminer une règle interdisant à toute société de contrôler les émissions pouvant atteindre plus de 39% des foyers américains.

La proposition publiée mardi sera probablement également portée devant les tribunaux. Et des entreprises comme Google et Facebook devraient pousser le public à se prononcer contre le plan. Ils ont coordonné une grande manifestation en ligne contre les changements possibles en juillet.

__________
Pour en savoir plus

Dossier Neutralité du Net (1/4)
Remise en question aux Etats-Unis…

Dossier Neutralité du Net (2/4)
Les opérateurs ripostent

Dossier Neutralité du Net (3/4)
Les tribulations de l’Open Internet Order

Dossier Neutralité du Net (4/4)
Et Trump est arrivé…