Chartio propose une solution de visualisation destinés à tous les salariés et capables de se brancher sur de nombreuses sources données via des connecteurs.

C’est en passant près d’un tiers de son temps à réaliser des tableaux de présentation que Dave Fowler a voulu se lancer dans le création d’un outil qui permettrait aux utilisateurs néophytes de faire leurs propres analyses et réaliser les propres tableaux. C’est ainsi qu’est née Chartio une start créée en 2010 spécialisée dans la visualisation des données. « La BI traditionnelle nécessitait une véritable rupture, constate Dave Fowler, fondateur et CEO de Chartio. Elle n’a pas été conçue pour le cloud, était utilisée seulement par les grandes entreprises, offrait des interfaces utilisateurs peu adaptées et ne pouvait être mise en œuvre par des spécialistes ». Par ailleurs, les outils existant nécessitaient l’intervention de l’informatique pour préparer le travail et permettre aux utilisateurs de créer leurs rapports et de concentrer sur la signification des données plus que sur les outils.

A partir de connecteurs, la plate-forme accède aux différentes sources de données, analyse les données retenues pour l’analyse, les transforme dans un format standard, transfère les données dans l’outil et réalise un tableau à la volée. La présence d’un data warehouse n’est pas nécessaire mais il est possible d’en créer un qui pourra être utilisé pour d’autres finalités. « Le concept de data warehouse est un peu vieille école », considère Dave Fowler. Une vingtaine de connecteurs sont disponibles et un nombre équivalent sont en version beta. En moyenne, les clients de Chartio utilise 17 sources de données différentes.

21 Chartio 1

L’utilisateur néophytes créé ses rapports en mode « drag & drop » alors que l’utilisateur expérimenté peut développer son propre code.  Les cas d’utilisation sont très variés dans la mesure où Chartio est un outil très horizontal et flexible, un peu comme Excel, dont les limitations ne sont liées qu’à la créativité des personnes qui les utilisent. L’objectif est de faire parler les données et de faire ressortir des tendances, des corrélations, des anomalies afin de prendre les bonnes décisions ou les mesures correctrices.

Exclusivement disponible sur le cloud Chartio est proposé de manière forfaitaire à 30 000 dollars par an pour 10 utilisateurs. Le prix des utilisateurs additionnels est dégressif.  Employant une trentaine de salariés et basée à San Francisco, Chartio fait état de 500 clients payants, indique avoir un flux de trésorerie positive (Positive cash flow). Parmi ses concurrents Chartio cite évidemment Tableau qui est le leader dans ce domaine de la visualisation, Domo et aussi les solutions développées en interne. Parmi ses clients, elle mentionne Asics Shazam, Reddit, Prezi, Ticketbis, TrustPilot, Wework…