Alors que les rumeurs concernant un rachat d’EMC s’estompent, c’est un VMware conciliant envers ses compétiteurs que les participants à VMworld, la grand messe de l’éditeur qui se déroule en ce moment au Moscone Center de San Francisco, ont découvert.
Contraint par l’engouement pour la technologie Docker – présenté comme un concurrent lors de la présentation des résultats 2014 -, le spécialiste de la virtualisation avait annoncé en juin dernier le projet Bonneville visant à intégrer les conteneurs de la startup dans vSphere. » L’approche choisie par Bonneville est que le conteneur est une VM et que la VM est un conteneur « , écrivait alors Ben Corrie, un des responsable du projet sur le blog de VMware. Des termes repris mot pour mot par le VP et CTO Cloud Native Apps, Kit Colbert, qui présentait à VMworld l’aboutissement du projet : vSphere Integrated Containers. L’hyperviseur, disponible en version bêta, devrait aussi intégrer les conteneurs Rocket.
Mais le plus grand pas en avant vers la concurrence est sans doute celui fait en direction de l’ennemi intime Microsoft. Une ouverture facilitée par l’arrivée de Satya Nadella à la tête de la firme de Redmond. Symbole de ce rapprochement, le vice-président de VMware, Sanjay Poonen, et Jim Alkove, vice-président de Microsoft Enterprise & Security au sein du Windows & Devices Group, sont montés ensemble sur la scène du Mosconi Center pour présenter Project A2. Ce projet commun va permettre l’intégration dans Windows 10 des fonctionnalités de gestion d’AirWatch ainsi que le déploiement d’applications à travers App Volumes. Impensable il y a encore quelques mois, surtout quand on sait que Microsoft a développé dans Office 365 ses propres outils de gestion des périphériques et des applications mobiles.
Quelques jours avant la grand messe californienne, VMware avait présenté Workstation 12 Player et Workstation 12 Pro, deux nouvelles solutions de virtualisation des desktops intégrant Windows 10.
Les temps changent.
A lire aussi dans ChannelNews
VMware : Jean-Pierre Brulard prend la tête de la zone EMEA
Pat Gelsinger ne veut pas d’un rachat d’EMC par VMware