Les suites de BPM (Business Process Management), modélisent et structurent les demandes entrantes au travers de l’exécution des processus mais du coup aussi induisent une sorte de rigidité dans les processus. À l’inverse, les systèmes de collaboration comme les Réseaux Sociaux d’Entreprise (RSE) permettent de décloisonner les échanges, de communiquer facilement et de collaborer de manière non supervisée mais ils ne garantissent absolument pas qu’une demande client soit traitée ou que le dossier soit fini dans les temps…

C’est pour répondre à cette double contrainte – rigidité/flexibilité – qu’iTESOFT-W4 et Jamespot ont développé un connecteur qui complète les deux solutions. Il fournit un moyen simple routage social et d’assignation prédictive. Il permet de lancer une requête sur le RSE sur les mots clés attendus pour la réponse et le RSE remonte les profils utilisateurs qui ont ces tags dans leurs compétences… sachant que ces compétences sont soit déclarées, soit déduites par les actions des utilisateurs dans le RSE. Cela permet de garantir qu’au moins une personne a eu connaissance de la problématique traitée.

Parallèlement, l’utilisateur peut à tout moment basculer la suite d’un traitement dans le processus dans un groupe du RSE afin de le rendre collaboratif. Les échanges au sein de l’organisation – et même du RSE – se font de manière non structurée, ni supervisée : échanges de documents, commentaires, versions de documents, questions/réponses… Et quand la tâche

est terminée, alors un utilisateur du RSE peut clore en un clic la demande et resoumettre automatiquement la réponse au dossier en cours dans le processus.

Ce connecteur sera présenté en exclusivité mondiale lors de bpmNEXT (qui réunit les acteurs du BPM : « Defining the Next Generation of Process Innovation ») qui aura lieu du 19 au 21 avril prochain à Santa Barbara en Californie.