A l’occasion de la Journée de ses Investisseurs, Western Digital a présenté ses nouveautés en matière de technologies et de produits flash ou à base de disques, notamment un disque dur à l’hélium de 12 To, des SSD hautes performances pour les applications de data center et une carte microSD commerciale de 256 Go utilisant la technologie 3D NAND. Western Digital entend exploiter les atouts de ses différentes marques HGST, SanDisk et WD.
A cette occasion, la société a confirmé sa transition vers la technologie 3D NAND. Ainsi le produit SanDisk Edge, une carte microSD exploitant la technologie de stockage 3D NAND est dès à présent livrée à des clients OEM dans des capacités allant jusqu’à 256 Go. Destinée à être utilisée par des fabricants de caméras de surveillance ou de voitures, de drones, ainsi que pour d’autres applications commerciales nécessitant les capacités supérieures autorisées par la technologie 3D NAND, la carte peut stocker près de 60 heures de vidéo Full HD.
Dans une annonce parallèle, la société lance de nouveaux SSD hautes performances pour les data centers, ainsi que de nouvelles capacités de disque dur. Pouvant atteindre 1,2 million d’IOPS en lecture par accès direct et commercialisés sous la marque HGST, le SSD PCIe NVMe Ultrastar SN200 Series et le SSD SAS Ultrastar SS200 de 7,68 To sont en cours de livraison à certains clients OEM.
Pour le marché des data centers de grande capacité, la société fournit des échantillons de son nouveau disque dur PMR de 12 To Ultrastar He12 rempli à l’hélium, de marque HGST, à certains prestataires cloud et utilisateurs de systèmes hyperscalaires. En outre, la société va compléter sa gamme de disques à l’hélium avec un modèle de 14 To, qui emploie la technologie SMR pour établir un nouveau record de capacité. Ce disque de 14 To est actuellement fourni sous forme d’échantillons à certains clients. A ce jour, plus de 12 millions de disques durs à l’hélium HelioSeal ont déjà été vendus.
Western Digital dévoile également une nouvelle technologie de plate-forme flash. Destinée aux applications « Fast Data » à l’échelle du cloud et utilisant des SSD NVMe standard connectés à des serveurs multiples via PCIe dans un rack 2U, la plate-forme atteint 18 millions d’IOPS, soit les performances par unité de rack les plus élevées du marché. Cette plate-forme 100 % flash sera disponible au premier semestre 2017.