Pour accompagner sa croissance, le groupe lyonnais XEFI (ex CFI Maintenance Informatique) inaugure un second datacenter « Green » en partenariat avec Schneider Electric. Le groupe qui compte désormais 80 agences à travers l’Europe (dont 60 en franchise) ambitionne d’en doubler le nombre ou presque d’ici 2021.
Désigné SHD2 (Solution d’Hébergement Durable), ce nouveau datacenter vient compléter celui ouvert en 2013 au Technoparc de Civrieux qui a aujourd’hui atteint ses capacités maximales d’hébergement. Ce nouveau datacenter est destiné à accueillir les besoins d’hébergement croissants des TPE et PME mais également à servir l’ambition de XEFI de continuer à enrichir ses activités en région et de se développer auprès des grands comptes.
Pour Sacha Rosenthal, PDG du Groupe XEFI, « nous diriger vers une centralisation de l’informatique des TPE/PME est une évidence à nos yeux. Elle devrait se généraliser dans les années à venir. Les TPE/PME se focalisent sur leurs métiers, leurs enjeux et s’appuient sur leurs partenaires de confiance. Cette dépendance plus l’exigence attendue en termes de sécurité nous amène à investir lourdement pour atteindre une dimension industrielle sur le marché, que nous visons avec l’ouverture de ce 2ème Datacenter ».
Ce nouveau datacenter répond ainsi aux trois enjeux clés du groupe : la sécurité, l’accessibilité et le Green IT. XEFI a ainsi créé son propre campus d’hébergement durable en Rhône-Alpes, sur 7000 m2, afin de maîtriser à 100 % l’outil d’hébergement et assurer l’intégralité de ses services Cloud. Labélisé Green IT, le campus est équipé d’un système de refroidissement free-cooling Ecoflair, utilisant l’air extérieur pour refroidir, à moindre coût, l’air chaud du Datacenter. Il en résulte un objectif PUE (Power Usage Effectiveness) de 1,25 contre 2 ou 2,5 pour la plupart des datacenters actuels.
Conçu par Schneider Electric, le datacenter SHD2 adopte une implantation des baies en « allées chaudes » pour un meilleur traitement de l’air, intègre une extinction automatique des incendies par brouillard d’eau, et dispose d’une solution de pilotage et de contrôle de la consommation d’énergie par logiciels signée Schneider Electric.
Les datacenters SDH et SDH2 de XEFI cumulent les certifications « Tier III Design & Constructed Facility » du Uptime Institute, l’agrément hébergeurs de données de santé de l’ANSSI, ainsi que les certifications ISO 27001 et ISO 14001