Au moment où l’Etat français se prépare à lancer ses premiers appels d’offres significatifs sur le Cloud, les associations professionnelles EuroCloud France et CISPE (qui représentent les acteurs des infrastructures de cloud en Europe), ont remis aujourd’hui au gouvernement « 10 clés pour l’Acheteur Public de Cloud ». Ce rapport présente 10 principes à suivre pour les acheteurs publics lorsqu’ils achètent du Cloud

Les acteurs publics tels que l’union des groupements d’achats publics (UGAP) – en coordination avec la direction interministérielle du numérique et du système d’information et de communication de l’État (DINSIC) et la direction des achats de l’État (DAE) – cherchent activement à comprendre les pratiques d’acquisition de ce type de technologies, les standards et les écueils à éviter afin d’établir rapidement un cadre de référence utile.

Le modèle d’achat public est un élément clé de réussite de la stratégie cloud de l’État. Il conditionne le processus d’adoption et d’utilisation de l’informatique en nuage et doit, dans ce sens, en être un facilitateur. Cependant, l’acquisition de technologies en nuage diffère de la plupart des acquisitions de technologies traditionnelles connues du secteur public. Les approches en matière d’achat doivent donc être repensées. Pas si simple d’acheter du Cloud pour un acheteur public ? A quoi faut-il faire attention ? Que demander dans le marché ? Autant de question auquel le « Guide de l’acheteur public de Cloud » répond. Et plus encore.

Cette initiative s’inscrit dans une action plus large pilotée par CISPE au niveau européen avec d’autre organisation professionnelle (EuroCloud Germany, Cloud Industry Forum, ISPConnect, DHPA, Danish Cloud Community…) qui sera présentée dans quelques semaines.

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