Dans un marché mondial de l’IoT qui devrait se rapprocher de 1000 Mds € à horizon 2022, les acteurs français disposent de sérieux atouts (techniques, humains et sociétaux) à faire valoir.

C’est l’avis de Sylvain Chevalier et Ouassim Driouchi, respectivement associé et senior manager au cabinet BearingPoint et auteur d’un livre blanc intitulé IoT France 2019 : décryptage d’une révolution et publié à l’occasion de la remise des prix visant à récompenser les transformations IoT les plus réussies (Voir notre article Les prix IoT Business Hub).

Pour tirer pleinement profit des opportunités liées à l’IoT, les acteurs français devront se concentrer sur trois axes :
– Anticiper la reprise du pouvoir par les consommateurs sur les usages et les données ;
– Adopter des approches d’alliances et de partenariats afin de peser sur le marché européen ;
– Croiser les visions au-delà de son secteur traditionnel pour enrichir les expériences et les applications.

Contrairement aux idées reçues liées à des applications popularisées comme la brosse à dent connectée, l’IoT est un marché à dominante B2B qui touche tous les secteurs et dont la valeur se déplace progressivement du matériel vers le logiciel, une évolution qui n’est d’ailleurs par propre au domaine des IoT. Le B2B regroupe aujourd’hui l’essentiel des dépenses (86%), et seulement 14% en B2C (95 Mds€ en 2019). D’ici à 2022, les dépenses en logiciels (plates-formes et services) devraient représenter passer de 55 à 60 %, celles liées aux objets diminuer de 30 à 25 %, laissant le reste aux dépenses de connectivité.

Deux types d’acteurs se côtoient : les fabricants de composants (semiconducteurs, capteurs, radio émetteurs…) et, les concepteurs/fabricants d’objets connectés (Les deux infographies ci-dessous présente le panorama des acteurs).

Quant à la connectivité, de nombreuses solutions techniques sont en concurrence : LAN vs WAN. Côté LAN, on peut citer les protocoles Bluetooth et Bluetooth Low Energy (BLE), Zigbee, Z-Wave et Enocean, Wi-Fi. Côté réseaux étendus, il y a les réseaux WAN à faible consommation énergétique, les déclinaisons de la 4 G (LTE-M et NB-IOT et la très prometteuse 5G.

Pour les auteurs du livre blanc, l’IoT permet de concevoir de nombreux services innovants, d’enrichir l’expérience utilisateur, ou encore d’améliorer l’efficacité opérationnelle interne des organisations privées et publiques :

– pour les entreprises, ce sont là autant de leviers pour accroître leurs revenus, améliorer leur expérience et intimité client, réduire leurs coûts de fonctionnement tout en améliorant l’expérience de leurs salariés. Et tous les secteurs sont concernés : Tous les secteurs sont concernés par la révolution IoT : Energie, Industrie, Immobilier, Santé, Transport, Secteur Public, Retail, Assurance… ;

– pour le secteur public, c’est l’opportunité d’améliorer davantage les services proposés aux citoyens et usagers, tout en réalisant des économies sur les coûts de fonctionnement, et dégager ainsi des marges de manœuvre financières précieuses dans le contexte économique actuel, et permettant de s’inscrire à nouveau dans un cercle vertueux de qualité de service.

Si l’avenir de l’IoT est très prometteur, de nombreux défis restent à relever considèrent les auteurs du livre, constituant un frein à l’adoption et déploiement de ces technologies :

– la complexité technologique des solutions IoT est forte, et les choix techniques ne sont pas simples à appréhender pour les non experts : choix des éléments matériels, choix de la connectivité, sélection et intégration des plateformes, intégration avec les SI existants…

– l’ouverture nécessaire vers de nouveaux fournisseurs et partenaires n’est pas aisée pour des organisations parfois peu habituées à s’inscrire dans de larges écosystèmes : veille marché et sélection des acteurs, évaluation des opportunités et risques de coopétition, niveau d’agilité contractuelle, indicateurs de performance et objectifs mutuels, interconnexion entre SI, droits de propriété, d’accès et d’usage des données générées…

– le passage à l’échelle est complexe (i.e convertir un pilote IoT en un projet d’ampleur industrialisé), et est pourtant clé pour bénéficier pleinement des gains liés à l’IoT : stratégie de déploiement des objets, du réseau IoT, de migration d’un SI legacy vers un SI IoT, continuité et qualité de service pendant la phase de transition, maintenance en conditions opérationnelles, processus d’amélioration continue…

– l’automatisation parfois induite par l’IoT peut amener à revoir les rôles et fonctions, par exemple sur les chaînes de production et de logistique.

 


IoT World – MtoM & Objets connectés/Embedded Systems 2019

20 & 21 mars 2019 – Paris Expo Porte de Versailles

Les Salons IoT World et MtoM & Objets Connectés/Embedded Systems représentent Le plus grand événement Européen de l’IoT, du M2M, des Objets Connectés et de l’Embarqué.

Ce rendez-vous réunira, durant 2 jours, dans un même pavillon, plus de 300 acteurs leaders des secteurs de l’IoT, du M2M, des Objets Connectés, de l’Embarqué, du Cloud…et permettront aux 10 000 visiteurs attendus d’avoir une vision à 360° pour les aider dans la réalisation des projets de leurs entreprises.: de l’idée à la conception du système connecté ; du design électronique de l’objet à son exploitation opérationnelle…

Le programme des conférences commun à ces 2 manifestations permettra de réaliser un tour d’horizon sur les toutes dernières technologies développées autour des marchés qui seront au cœur de l’actualité des Salons IoT World et MtoM & Objets Connectés/Embedded Systems.

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