A l’occasion du sommet AI for Humanity qui s’est tenu la semaine dernière, Le CNRS, Inria, l’Université PSL et les entreprises Amazon, Criteo, Facebook, Faurecia, Google,

Microsoft, NAVER LABS, Nokia Bell Labs, le Groupe PSA, SUEZ, Valeo, annoncent la création, à Paris, d’un lieu d’excellence en intelligence artificielle, l’Institut PRAIRIE, PaRis Artificial Intelligence Research InstitutE, avec l’ambition de constituer l’un des instituts du réseau présenté par Emmanuel Macron lors de son discours au Collège de France.

Ils poursuivent trois objectifs :

– contribuer de manière significative au progrès des connaissances fondamentales en intelligence artificielle (IA) diffusées librement au sein de la communauté scientifique internationale ;
– participer à la résolution de problèmes concrets à fort impact applicatif ;
– contribuer à la formation dans le domaine de l’intelligence artificielle.

L’Institut PRAIRIE accueillera des chercheurs juniors et seniors, des doctorants et post-doctorants, ainsi que des visiteurs. Il sera hébergé à Paris. Le transfert et l’innovation feront partie de ses missions au même titre que les avancées scientifiques. Les travaux mettront en avant une approche intégrée des deux axes traditionnels de la recherche :

– la recherche amont, adossée à des établissements partenaires d’excellence en France et à l’étranger ;
– la recherche tournée vers l’entreprise et les applications, adossée à des partenaires industriels, souvent eux aussi leaders mondiaux dans leurs domaines.

Au plan international, des accords de collaboration ont déjà été signés avec le Center for Data Science à NYU, le laboratoire d’intelligence artificielle de UC Berkeley (BAIR), l’Institut de robotique de l’Université de Carnegie-Mellon à Pittsburgh, MILA à Montréal, l’institut Max Planck de Tübingen, le CIIRC (Czech Institute of Informatics, Robotics and Cybernetics) et le Turing Institute de Londres.