Adobe System présente de nouveaux services de partage et de révision de PDF, des fonctions d’édition optimisées pour les écrans tactiles des tablettes et la signature de PDF sur différents terminaux.

Voilà plus de 25 ans qu’Adobe Acrobat, une famille de logiciels pour manipuler des documents électroniques au format PDF a été lancée par la société Adobe Systems, une société créée 10 ans plus tôt par deux anciens du prestigieux laboratoire Xerox Parc pour améliorer et commercialiser le langage de mise en forme PostScript. Au moment du lancement, la bataille n’était pas gagnée car Adobe avait de nombreux concurrents, issus de stratups mais aussi d’acteurs déjà largement établis, entre autres AnyView de Binar Graphics, Common Ground de No Hands Software, Envoy de WordPerfect, Folio de NextPage, Microsoft Reader de Microsoft, Replica de Farallon Computing, WorldView de Interleaf.

Bien souvent Acrobat et PDF sont utilisés comme des synonyme au point que l’on a oublié que le Portable Document Format est, lui aussi, un langage de description de pages créé par Adobe Systems en 1992 et devenu une norme ISO en 2008. Le décalage entre ces deux dates montre la lenteur de la maturation des normes, une nécessité pour qu’elles soient stables et opérationnelles mais un défi pour suivre l’évolution des technologies.

Il n’est sans pas une journée pendant laquelle nous ouvrons un document sous ce format. Rien que l’année dernière, plus de 200 milliards de PDF ont été ouverts dans des produits Adobe, devenant ainsi la monnaie d’échange des environnements de travail actuels, qu’il s’agisse de transmettre des contrats, des manuels, des états financiers, des designs et bien d’autres types de documents encore.

Aujourd’hui, Adobe dévoile une toute nouvelle version d’Adobe Acrobat DC (DC pour Document Cloud), avec un hub de gestion de documents centralisé et des applications mobiles connectées qui réimaginent nos façons de créer, de partager et de manipuler des PDF sur différents appareils. Adobe propose aussi un nouveau service destiné à simplifier les révisions, des fonctions d’édition optimisées pour les écrans tactiles des tablettes, une plateforme documentaire centralisée et une nouvelle fonctionnalité optimisée par Adobe Sensei qui met l’intelligence artificielle au service des utilisateurs d’Adobe Scan et d’Adobe DC, afin d’automatiser les tâches répétitives et d’accélérer les workflows. De plus, avec un abonnement à Acrobat DC, les utilisateurs disposent des dernières mises à jour et innovations. Les abonnés à Acrobat DC ou Adobe Creative Cloud peuvent désormais facilement envoyer des documents pour signature grâce à l’intégration d’Adobe Sign dans les applications qu’ils utilisent quotidiennement.

Nouveaux services de partage et de révision de fichiers PDF

Adobe réinvente le processus de révision en ajoutant à Acrobat DC de nouveaux services conçus pour partager des documents et recueillir les commentaires des différentes parties prenantes, quel que soit l’appareil utilisé. Avec cette version, il est possible de partager rapidement des PDF et savoir qui les ouvre, ou diffuser auprès de plusieurs réviseurs et définir des rappels automatiques pour respecter les délais de validation. Les réviseurs peuvent facilement ajouter des commentaires et répondre à ceux des autres au sein même du PDF, ce qui évite d’échanger d’innombrables e-mails et améliore l’efficacité du processus.

La vue Accueil d’Acrobat DC réimaginée

La vue Accueil commune à la version Acrobat DC pour poste de travail, pour l’application mobile Acrobat Reader et la toute nouvelle application web Adobe Document Cloud centralise toutes les activités liées aux PDF, offrant une vue unifiée des changements de statut des tâches entrantes et sortantes, telles que le partage de documents pour révision ou pour signature.

Avec Acrobat Pro DC, l’utilisateur peut rester au fait des en-cours urgents et agir de n’importe, qu’il souhaite réviser un rapport sur son téléphone, éditer une offre sur sa tablette ou ajouter des commentaires à une présentation depuis son navigateur.

Numérisation, modification sur tablette et signature en tout lieu

Les toutes dernières expériences PDF sur mobile sont disponibles avec les nouvelles versions des applications mobiles d’Acrobat Reader et Adobe Scan. Les utilisateurs peuvent désormais travailler sur des documents PDF sur mobile, grâce à des fonctionnalités d’édition sur tablette et à la e-signature accessible dans Acrobat DC :

Numériser des cartes de visite en plusieurs langues : Adobe Scan convertit des cartes de visite en contacts sur mobiles et ce, en cinq nouvelles langues : français, allemand, italien, portugais et espagnol. Adobe Sensei reconnaît les coordonnées (nom, e-mail et numéro de téléphone, par exemple) et numérise plusieurs cartes de visite à la fois pour ajouter de nouveaux contacts dans le répertoire d’un smartphone ou d’une tablette.

Identifier et remplir des formulaires : les utilisateurs peuvent tirer parti de la reconnaissance des champs de formulaire, optimisée par Adobe Sensei, sur Acrobat DC pour poste de travail, Acrobat Reader sur mobile et l’application web Document Cloud pour remplir et signer les formulaires plus rapidement. Adobe Sensei analyses des documents pour reconnaître le type de champ, la taille et la position afin que les utilisateurs puissent simplement appuyer et taper du contenu sans avoir à changer manuellement d’outils ou d’aligner le texte dans les zones de champ.

Modifier des PDF sur tablette grâce aux fonctions d’édition optimisées pour les écrans tactiles : l’application mobile Acrobat Pro DC permet désormais de modifier des PDF sur tablettes iOS ou Android.

Signer depuis n’importe quel appareil : Adobe Sign est intégré directement à la nouvelle version d’Acrobat DC et d’Acrobat Reader. Avec Acrobat Reader, les utilisateurs peuvent désormais signer des documents par voie électronique, quel que soit le support sur lequel ils travaillent.