Le numérique est une chance pour favoriser l’inclusion et la diversité. Pour rendre l’informatique collaborative plus accessible à tous ceux qui souffrent d’handicaps moteurs, visuels ou auditifs, Microsoft prévoit plusieurs améliorations à Windows 11 ainsi que de nouveaux périphériques modulaires qui peuvent être spécialement assemblés pour servir un besoin particulier en compensant les limites des handicaps …
Le monde du travail doit évoluer vers plus de flexibilité et d’hybridité mais aussi plus d’inclusivité. Microsoft en a d’autant plus conscience que son mantra est, après tout, « de permettre à chacun d’en faire plus » et d’exploiter son potentiel. L’éditeur a d’ailleurs incorporé très tôt dans Windows des « accessibility features », des fonctionnalités d’accessibilité, visant notamment les utilisateurs souffrant de déficiences visuelles. Il a aussi expérimenté différentes pistes pour rendre la technologie accessible à tous, comme récemment avec son joystick révolutionnaire « Xbox Adaptive Controller ».
Poursuivant ces efforts en la matière, Microsoft a annoncé cette semaine à l’occasion de l’Accessibility Summit 2022 de nouvelles fonctionnalités Windows 11 destinées à compenser les handicaps. Les trois principales nouveautés sont :
> Windows Focus: avec les nouvelles sessions Focus, Windows 11 aide à la concentration, supprimant les icônes inutiles en barre des tâches et en suspendant l’affichage des notifications. Utile à tous, cette fonctionnalité a aussi été pensée pour les adultes et les enfants souffrant de troubles TDAH (déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité).

> Voice Access : le contrôle du PC par la voix est utile à tous dans certains scénarios professionnels. Mais il est aussi indispensable à certains utilisateurs souffrant d’handicaps moteurs. Si un tel contrôle est présent depuis des années dans Windows, Microsoft annonce avoir entièrement retravaillé cette expérience utilisateur dans la prochaine version du système. « Nous avons imaginé une nouvelle expérience d’accès vocal pour les personnes à mobilité réduite, par exemple les personnes souffrant d’arthrite légère à sévère, d’infirmité motrice cérébrale et d’autres pathologies qui rendent difficile l’utilisation d’un clavier et d’une souris, afin qu’elles puissent, comme tout le monde, commander et contrôler leur PC et créer du contenu dans n’importe quelle application à l’aide de leur voix. Par exemple, l’accès vocal prend en charge des scénarios tels que l’ouverture et le passage d’une application à une autre, la navigation sur le Web, la lecture et la rédaction de courriers électroniques » explique Microsoft.

Parallèlement, Microsoft va intégrer à Edge une fonctionnalité de description automatique des images pour le rendre le Web plus accessible à tous ceux souffrant de déficience visuelle.
Reste que l’accès au PC malgré le handicap ne dépend pas que du système d’exploitation. Il faut aussi adapter les périphériques aux handicaps. C’est pourquoi Microsoft annonce la création de son « Inclusive Tech Lab » dont la mission est d’imaginer et créer des produits et des expériences plus inclusives. « L’Inclusive Tech Lab se veut une ambassade pour les personnes handicapées, et non un espace à leur sujet. Il comprendra une vitrine des matériels, logiciels et services ‘accessibles’ de Microsoft, ainsi que des expériences créées par nos partenaires. Mais il s’agit avant tout d’un incubateur de conception inclusive où Microsoft et les communautés de personnes handicapées peuvent imaginer et évaluer la conception et la direction des produits. C’est un espace où nos concepteurs peuvent remettre en question les hypothèses tout en apprenant à reconnaître les exclusions et les contraintes auxquelles sont confrontées les personnes handicapées » expliquent les responsables de ce nouveau laboratoire.
Dans cet esprit, Microsoft vient d’annoncer toute une série d’accessoires modulaires conçus pour créer de nouvelles interfaces « homme-machine » dans l’esprit du fameux Xbox Adaptative Controller. Les « Adaptative Accessories » sont composés de différents modules conçus pour différents handicaps que l’on personnalise et assemble selon les besoins et les expériences recherchées.
Bref, des initiatives que l’on ne peut que saluer…





puis