La banque néerlandaise ABN Amro a indiqué ce lundi 1er décembre qu’elle avait signé avec IBM un contrat de 10 ans autour du Cloud en particulier pour des services de banque en ligne pour ses client finaux. Selon l’annonce, IBM proposera des services « managés » pour ses mainframes, serveurs , stockage et help desk pour les terminaux PC et portables. Un grand projet de dématérialisation et de bureau sans papier fait partie des évolutions prévues à court terme.

Cette annonce fait suite au programme de licenciement de 650 et 1.000 personnes dans ses agences bancaires. Connue pour être derrière ING et Rabobank,  la troisième banque hollandaise, son activité est désormais essentiellement locale. En 1991,  elle était pourtant largement la plus grand banque du Pays. ABN Amro est encore en terme de transaction la 11e en Europe et la 20e dans le monde, avec plus de 3 000 branches dans plus de 60 pays. Elle avait  racheté  le 10 octobre 2007 par un consortium composé des banques Fortis, RBS et Santander. Mais ce groupement ayant été mis à mal par la crise financière, sa partie hollandaise avait été nationalisée en 2008. Elle est donc issue de la fusion en 2010 des actifs d’ABN Amro et des activités néerlandaises de Fortis Bank. Depuis octobre 2010, IBM avait travaillé sur la fusion de l’ex banque Fortis Hollande et d’ABN Amro.

Depuis 2010, IBM était sur le projetA man walks past the headquarters of IBM Japan in Tokyo

La démarche de cette banque suit finalement la grande tendance des banques en ligne qui visent à réduire les coûts de fonctionnement de leurs agences. Dans les années 70 et 80, toutes les grandes banques voulaient devenir des banques de proximité en multipliant les agences afin de convaincre un maximum de clients de venir chez elles. Désormais le balancier est parti dans l’autre sens, de nombreux anciennes agences de « coins de rue » sont  désormais à vendre. Le succès d’ING qui a basé tout  son développement récent sur la banque en ligne a marqué les esprits en Hollande, l’un des premiers pays au monde à avoir maitrisé les échanges de monnaies, la banque de détail et les  prêts grâce au trafic maritime de ses grandes métropoles. Amro est d’ailleurs l’acronyme de Amsterdam et de Rotterdam. L’Amro Bank, était selon wikipedia, née en 1964 d’une fusion entre l’Amsterdamsche Bank et la Rotterdamsche Bank, portant le nom des deux plus grandes villes du pays, Amsterdam et Rotterdam.

Le mois passé, IBM avait déjà signé un contrat de plus d’un milliard d’euros avec Lufthansa pour un contrat d’Outsourcing sur les équipements informatiques.