Les ingénieurs d’IFPEN (IFP Energies nouvelles) ont conçu à partir d’algorithmes scientifiques innovants une application pour réduire sa consommation de carburant au volant. A la clé : 10 à 15 % d’économie. Moins consommer, c’est moins dépenser mais aussi émettre moins de polluants et moins de CO2.
Cette application est sans impact sur la durée du trajet, sans avoir à réduire sa vitesse, mais en adoptant une plus grande souplesse de conduite et en maintenant une vitesse stable.
Comment ça marche ?
À partir des capteurs existants du smartphone, l’application calcule, en temps réel et en fonction du trajet parcouru, le mode de conduite idéal à adopter. Celui-ci est comparé à la conduite réelle de l’automobiliste. L’écran affiche ensuite le score de l’automobiliste, sa performance énergétique, et lui prodigue des conseils en temps réel pour améliorer sa conduite. Une communauté en ligne d’utilisateurs GECO-drivers 2.0 permettra également à chacun d’échanger et de comparer ses résultats, et de devenir « Eco-driver ».
« La grande innovation de cette application vient des algorithmes que nous avons développés pour évaluer scientifiquement, et en temps réel, sa conduite. Le coût est nul pour l’utilisateur et le gain peut aller jusqu’à 15 % d’économie de carburant ! », explique Alexandre Chasse, chercheur en automatique à IFPEN.
Pour en savoir plus : www.ifpenergiesnouvelles.fr/geco