Après une semaine de pause, notre résumé en vidéo de l’actualité de la semaine est de retour. Guy Hervier et Jean-François Le Nilias reviennent sur les sujets qui ont attiré leur attention à commencer par la pluie d’annonces d’AWS lors de son événement « Re:Invent 2019 », le nouveau plan stratégique d’Orange, la nouvelle enquête de l’UE sur Google et la comparaison des performances des Clouds.
En Bref :
00:30 Microsoft joue avec les numérotations de Windows
La prochaine évolution de Windows 10 portera le numéro « 2004 ». Evolution importante du système (contrairement à la mise à jour 1909) pour préparer l’arrivée de Windows 10X (à destination des appareils mobiles dual-screen) et du Surface Hub 2X, elle devrait être finalisée avant la fin 2019 puis diffusée en « Release Preview » début 2020 avant d’être largement déployée probablement dès mars malgré son appellation « 2004 » (avril 2020) volontairement choisie pour éviter tout conflit avec des recherches sur « windows ‘server’ 2003 ». Une sortie qui coïncidera avec la fin de vie (arrêt du support) de Windows 7.
02:12 AWS fait le show !
Lors de « Re:invent 2019 », AWS s’est évertué à démontrer que le cloud hybride n’en était en réalité qu’à ses débuts et qu’il restait bien des nouveaux services à inventer et à imaginer notamment portés par l’IA, l’informatique, le Edge et l’IoT. Résultat, les participants ont été noyés sous les annonces : Outposts, Wavelength, Local Zones, Kendre, SageMaker Studio, Managed Cassandra, Transcribe Medical, DeepComposer, CodeGuru, etc.
Pour en savoir plus : AWS Re:Invent 2019 : le cloud ne fait que démarrer…
04:00 Orange soigne sa future rentabilité
L’opérateur français à annoncer son nouveau plan stratégique pour les 5 prochaines années : Engage 2025.
06:02 Sundar Pichai prend la tête d’Alphabet
C’est la surprise de la semaine. Les co-fondateurs Larry Page et Sergey Brin quittent leurs fonctions opérationnelles au sein de la maison mère de Google. C’est l’actuel CEO de Google, Sundar Pichai qui prend les rênes de tout le groupe.
Notre analyse : Sergey Brin et Larry Page tournent la page Google/Alphabet
08:00 La commission européenne s’intéresse aux récoltes de données de Google
Après s’être attaquée aux pratiques anticoncurrentielles de Google, la Commission Européenne s’intéresse désormais aux récoltes et usages des données personnelles du géant américain.
Pour en savoir plus : L’Union Européenne enquête sur les collectes de données de Google
En détail
09:40 La performance des grands clouds
Le laboratoire ThousandEyes a dévoilé sa nouvelle étude comparant les grands hyperscalers publics. Une étude focalisée sur les temps de latence et sur la connectivité et les infrastructures réseaux de ces géants du cloud.
InformatiqueNews a longuement épluché les informations de ce rapport pour en retirer les enseignements les plus utiles : La performance des Clouds comparée à travers le monde
La semaine prochaine et après
12:02 Paris Open Source Summit
La grande messe européenne de l’open source se tiendra du 10 au 11 décembre 2019 aux Docks de Paris. Le dynamisme de la France y sera largement exposé avec notamment plusieurs conférences, tables rondes et ateliers autour de l’intelligence artificielle. Mais on y parlera aussi cloud, cybersécurité, DevOps, Blockchain, applications métiers…
Coup de gueule / Coup de coeur
13:35 L’Union Européenne dit NON à Libra
La cryptomonnaie de Facebook et d’une manière générale toutes autres cybermonnaies privées ne sont pas les bienvenues en Europe. Les ministres des Finances de l’UE comptent en interdire les usages en europe tant que les risques qu’elles peuvent soulever ne sont pas clairement réglés.