Le fabricant canadien de téléphones mobiles BlackBerry s’est offert vendredi dernier, en cash, la société américaine Good Technology pour 425 millions de dollars US.

Cette dernière est connue pour être l’un des principaux fournisseurs de systèmes de gestion des mobiles (EMM- Enterprise Mobile Management). Sa notoriété tient à l’emphase qui depuis plusieurs années a été portée par les entreprises sur la sécurité des accès aux systèmes d’information via les mobiles de tous types, ce que l’on appelle souvent la gestion du BYOD, le « bring your own device ». On n’imaginait pas que le canadien, sous perfusion des banques, pourrait s’offrir une firme de cette taille. En février dernier, l’énigmatique patron de Blackberry, John Chen, (photo ci-dessous) était venu à Barcelone pour marquer encore la présence du constructeur canadien. « Si toutes les actions que nous avons entreprises réussissent, nous reviendrons à équilibre dès cet exercice fiscal. Nous retrouverons des bénéfices dans la prochaine année financière. Je suis convaincu que nous y arriverons », proclamait-il . Pour l’instant, néanmoins, John_Chen-blackberry-facebook-webon s’interroge toujours sur la bonne santé de la firme qui a néanmoins repris des couleurs depuis qu’elle a annoncé qu’elle vendrait des appareils sous Androïd dont le « Slice » qui sera bientôt présenté, à la suite du Z10 qui lui-même enterrait le fameux Q10( photo d’ouverture).

 

 

 

Un renforcement dans le domaine du logiciel. 

C’est l’une des premières fois que BlackBerry sort de son périmètre logiciel habituel, la firme ayant toujours favorisé uniquement ses propres mobiles et systèmes d’exploitation. Là, avec Good Technology, le canadien  sera en particulier capable de gérer des iPhones, un argument de poids face au lancement du nouvel iPhone mercredi prochain. 64% des activations des logiciels de  Good Technology concernerait l’IOS d’Apple.

Le patron de la firme a admis que BlackBerry avait toujours été fort pour la gestion des appareils mobiles, mais faible sur le fait d’être « le conteneur » d’autres systèmes d’exploitation » (bien que son tout récent  système fonctionne avec Google sur Android). Good Technology gère déjà aussi les mobiles sous Windows.

John Chen espère influencer la clientèle de Good Tech avec sa propre plate-forme BlackBerry 10 et de sa capacité Android, y compris les appareils Samsung compatibles avec le système de sécurité Knox.

good tech

Pour les analystes, ce mariage de convenance permet à Good Technology de renforcer sa situation financière et d’offrir une bonne porte de sortie pour ses investisseurs. Blackberry avait récemment acquis deux firmes dans le domaine de la sécurité : la société d’Athoc (communication sécurisée) en juillet et WatchDox (protection des transferts de documents) en mai dernier. Pour BlackBerry, l’acquisition d’une nouvelle clientèle consolide sa position sur le marché des logiciels EMM  et va lui permettre de mieux rivaliser avec les plus grands acteurs  (IBM, Citrix, VMware).

BlackBerry prévoit que la transaction sera achevée vers la fin novembre 2015, soit son pour son troisième trimestre fiscal 2016.