En tant que leader de la distribution de matériaux de construction, BME France s’est fixé des objectifs ambitieux pour sa transformation numérique. À commencer par la création d’une plate-forme unique pour ses deux entités, Busca et Raboni, qui étaient traditionnellement des entreprises de distribution de matériaux de construction hors ligne.

 

Challenge

BME France souhaitait mieux servir ses propres équipes et ses clients, en s’appuyant sur une plateforme digitale unique.

Pour ses équipes commerciales internes, l’objectif était de faciliter et d’optimiser l’accès à des données enrichies afin de mieux soutenir leur discours de vente et pousser les informations pertinentes telles que les produits de ventes croisées et les informations techniques.

Pour les clients et prospects, l’objectif était de positionner clairement les deux entités dans leur paysage concurrentiel, en fournissant également des informations et des services fiables et utiles tels que la disponibilité des produits, les prix, la demande de devis.

BME France s’est tourné vers Synolia pour exécuter sa stratégie digitale et e-commerce.

 

 

Solution

BME France a choisi OroCommerce comme plate-forme de eCommerce B2B pour ses fonctionnalités B2B natives, ses performances et son potentiel de personnalisation. La flexibilité et l’assistance d’Oro pendant la mise en œuvre du projet ont permis à Busca et Raboni de se positionner comme des concurrents de premier plan sur leurs marchés. De plus, une intégration fluide avec Akeneo PIM a permis d’offrir aux clients des informations produits complètes et fiables sur chaque site. Pour chaque produit, l’état des stocks et les prix personnalisés apparaissent en temps réel pour chaque client. Raboni permet désormais aux clients de créer plusieurs listes de produits personnalisées en fonction de leurs besoins. Par exemple, les clients ayant de nombreux chantiers de construction peuvent gérer séparément les listes de courses pour chacun d’entre eux.

 

Grâce à OroCommerce, BME France a également pu implémenter les fonctionnalités suivantes:

  • Store Locator: les clients peuvent voir l’inventaire et la disponibilité des produits dans les magasins Raboni sans même se connecter ou définir leur propre localisation.
  • Demande de devis: cette nouvelle fonction facilite le processus de devis, ce qui permet de gagner du temps lors de la demande de prix sur des produits spéciaux ou des achats en gros.
  • Moteur de Tarification: les structures de prix complexes restent préservées et intégrées entre l’ERP et OroCommerce. Le résultat est une gestion plus rapide des prix sur tous les sites et des prix personnalisés pour les clients.

 

Avec OroCommerce, BME France a unifié différents workflows et logiques métier sous un même toit, à partir de l’information produit via PIM, des prix via l’ERP et des fonctions eCommerce via OroCommerce. Busca et Raboni opèrent désormais à partir d’un back-end unifié tout en conservant deux sites distincts et de marque unique. Un tableau de bord d’administration unique donne à BME une vue d’ensemble des KPI et des données opérationnelles. Pour l’avenir, BME France ne fait qu’accélérer sa transformation digitale. La société continue d’investir dans Busca et Raboni avec des services clients supplémentaires, le click-and-collect, l’enrichissement des produits, de meilleurs résultats de recherche et d’autres améliorations du merchandising numérique.

 

«Je connaissais déjà Oro. C’était une solution que j’avais repérée et que je voulais recommander en cas de projet dans le Groupe. De plus, la proximité d’Oro et de Synolia a été un argument de poids dans le choix de la solution. Un vrai gage de réussite pour notre projet ! »

Yoann Roques, directeur de la transformation et des programmes stratégiques chez BME France