En quelques années, le Cloud Computing a fortement fait évoluer les usages au sein des entreprises, mais également les stratégies de développement des éditeurs de logiciels qui ont modernisé leurs approches historiques. Cette tendance de fond est particulièrement prononcée dans le monde de la gestion dématérialisée des processus financiers, par exemple pour la gestion de factures.

 

Ainsi, selon une étude menée par Markess :

« L’enjeu en matière de traitement des factures porte bien, à terme, sur la suppression totale du papier et le passage à la facturation électronique.

– 62 % des décideurs interrogés indiquent numériser tout ou partie de leurs factures entrantes (en provenance de fournisseurs) ;

– 22 % prévoient des projets dans ce sens dans les années à venir. »

 En parallèle de ce constat, selon une autre étude de SerdaLAB portant sur la dématérialisation des processus documentaires « Marché et tendances en 2013-2015 » : « Le marché est principalement porté par le dynamisme des éditeurs de logiciels, notamment les éditeurs en mode SaaS. Ce segment a progressé de 9 % entre 2010 et 2011 et représente désormais 23 % du chiffre d’affaires du marché français de la dématérialisation. »

Il apparaît donc que les solutions de dématérialisation de factures bénéficient des nombreux apports liés au Cloud Computing. Ce dernier offre de belles perspectives, que ce soit pour les utilisateurs ou pour les éditeurs. Les avantages sont de diverses natures : économiques, techniques, facturation à l’usage, accessibilité des offres, évolutions simplifiées…

On notera également que la simplicité d’utilisation et l’approche purement business des solutions de dématérialisation en mode Cloud sont parfaitement adaptées aux attentes des utilisateurs. En effet, les collaborateurs des départements financier et achat recherchent des outils métiers rapidement utilisables et ne nécessitant pas des cycles de conception complexes.

Les arguments d’une conjugaison dématérialisation et Cloud Computing.

Avec cette formules, les entreprises peuvent alors :diviser le coût de traitement de leurs factures par deux,

  • accroître la qualité de travail des collaborateurs et initier une véritable démarche de travail collaboratif,
  • proposer des espaces de travail de confiance dans le Cloud pour valider et archiver leurs factures,
  • fiabiliser les processus de gestion, de traçabilité et de traitement de factures,
  • s’affranchir de contraintes liées à l’intégration et au maintien en conditions opérationnelles d’une solution de dématérialisation de factures.

L’approche industrielle des solutions de dématérialisation de factures en mode 100 % Cloud et leur simplicité de mise en œuvre expliquent donc la percée que connaissent les offres du marché. Utilisées au quotidien par des milliers d’entreprises, ces solutions d’un nouveau genre contribuent à créer de la valeur en modernisant, renforçant et sécurisant les processus de gestion de factures.

Magali Michel, Directeur de Yooz