Après une approche basée sur la réduction de coûts et une accélération des projets, l’évolution vers le cloud est de plus en plus tournée vers la valeur. Tel est l’un des messages qui est ressorti lors de la conférence utilisateurs de la CloudWeek organisée en partenariat avec le Cigref. Olivier Ligneul, RSSI groupe d’EDF a synthétisé la position des DSI des entreprises françaises avec les lignes forces des deux premiers rapports sur le cloud et le troisième en préparation. En 2010, le premier rapport sur le cloud a décrit le DSI comme un intégrateur et mis en avant la réduction des coûts et la possibilité d’aller plus vite comme principales motivations pour migrer vers l’informatique en nuage. En 2013, le 2e rapport avait noté un décalage dans le discours entre le discours des fournisseurs et celui des entreprises, les premiers étant plus avancés que les seconds. Le 2e rapport, qui devrait être publié d’ici à la fin de l’année met l’accent sur l’apport de valeur, sur les questions réglementaires et sur le cloud comme moteur de performance de l’entreprise. Le cloud facilite le « désilotage » selon lequel chaque métier fonctionne dans son coin et non de concert avec les autres.


Les gagnants des trophées EuroCloud 2015
Les Trophées du Cloud 2015 récompensent les meilleurs acteurs dans 6 catégories autour d’applications et de solutions dans le Cloud. Les membres du jury ont instruit une centaine de dossiers de candidature. Leurs délibérations ont permis de sélectionner 19 nommés, dont les 6 lauréats.
– Start-up du Cloud : CloudScreener qui permet de comparer les principaux fournisseurs de cloud en termes de performances et de tarifs ;
– solution pour les marchés verticaux : Oodrive pour son offre pour son offre Opalexe, une solution de dématérialisation des expertises judiciaires ;
– solution pour les marchés horizontaux : Commerce Guys pour son offre platform.sh, une solution d’hébergement pour sites web, offrant élasticité et haute disponibilité (99,99%), mais surtout une solution innovante de delivery continu ;
– service d’intégration (IaaS) : Ikoula, spécialiste de l’hébergement informatique, des services dédiés et du Cloud français
– service de migration : Treeptik (voir encadré ci-dessous)
– success story : Simplicité avec le client Alstom (Simplicité est une plateforme aPaaS (application PaaS) pour créer de manière industrielle des applications métier sur mesure).


 

Il y a peu encore, les entreprises définissait leur stratégie et essayait d’adapter au mieux le SI. Aujourd’hui la problématique s’est quasiment inversée. Le cloud permet de concevoir de nouvelles stratégies, une sorte « d’uberisation » des entreprises de l’intérieur. D’autant qu’il n’y a pas de temps à perdre car les nouveaux acteurs se pressent au portillon. « Pour passer à l’heure du cloud, les entreprises procèdent principalement de deux manières, explique Olivier Ligneul. Certaines mettre en place une équipe spécialisée qui sera chargée de la stratégie cloud, d’autres diffuse la problématique dans toutes les directions métiers ». Ce qui définit le rôle du DSI : accompagnateur ou intégrateur.

Le Cigref recommande de créer des équipes en binômes, incluant l’IT et les métiers afin d’avoir d’une approche services. Les technologies et les problématiques du cloud évoluent très rapidement et il est indispensable d’intégrer des nouvelles clauses dans les mécanismes des achats. Le cloud apporte en particulier deux changement majeurs, le passage de l’achat à la location et l’engagement des fournisseurs dans la durée.

Le cloud dans UP Group et EDF

UP Group – anciennement le groupe chèque déjeuner – et EDF ont bien peu en commun mais chacune évolue à grand pas vers le cloud. UP Groupe est une ETI qui distribue des titres de services et connaît une véritable révolution en passant du format papier à des supports numériques : cartes, paiement via Internet… Dans le premier cas, le SI intervient en support, dans le second il devient le système sans lequel rien ne fonctionne. Il doit être sans faille, à haute qualité de service et haute disponibilité. Pendant les heures de pointe, entre 13 et 14 heures par exemple lorsque les titres de paiement sont utilisés pour le déjeuner, aucun dysfonctionnement n’est possible. Etant donné son environnement, Up Group n’avait beaucoup d’autres choix que de choisir une solution de cloud privé AS/400 propulsé par IBM. Après cette première étape, Up Group a poursuivi dans l’externalisation en consolidant les 14 systèmes de messageries utilisées dans l’entreprise. Le choix s’est porté sur Office 365 qui s’est imposé face à Google et a permis d’évoluer vers des solutions collaboratives.

EDF a d’abord développé une problématique de cloud interne pour des raisons de sécurité évidente avec une culture PRA/PCA très présente lié au métier de l’entreprise. Pour ce qui concerne les démarches pour l’utilisation des logiciels en monde SaaS, EDF se dit très attentif aux besoins mais tout en mettant un mécanisme d’accompagnement et de validation très strict.

 


Migrer vers le cloud avec Treeptik
13 Cloudweek1Issu du Pôle Recherche & Développement de Treeptik, CloudUnit est une offre de services destinée aux équipes de développement Java. Elle a pour but de réduire les temps de développement et de mise en production des applications Internet, smartphones et objets connectés.
La plateforme s’inscrit dans les méthodologies agiles. Les développeurs peuvent s’affranchir de la création des serveurs, des bases de données et de tous les outils qui constituent l’environnement de l’application et nécessaires à son bon fonctionnement. CloudUnit prend en charge la création, la configuration et le suivi opérationnel de tous ces outils, qu’ils soient déployés sur un cloud public ou sur un cloud privé. Les développeurs n’ont qu’à « pousser » le code source de l’application et la plateforme se charge de la compiler et de démarrer tous les outils nécessaires.
CloudUnit apporte une réelle avancée dans l’industrialisation du développement logiciel et permet à toutes les équipes de se concentrer sur leur cœur de métier. CloudUnit sortira officiellement en septembre 2015 et sera proposée en version « open source ». Treeptik a rejoint récemment les partenaires officiels de Docker.