La Caisse Nationale d’Allocations Familiales (CNAF) a réalisé la migration de son application Echange avec les partenaires en abandonnant une partie de ses mainframes IBM au profit d’une solution ouverte Linux. Elle a notamment utilisé les services de la société COBOL-IT et son compilateur COBOL basé sur un socle Open Source et de qualité professionnelle.
La Caisse Nationale des Allocations Familiales (CNAF) est une branche de la Sécurité sociale française gérée au travers du réseau formé par les 102 CAF réparties sur le territoire. Au service de plus de 11 millions d’allocataires, la CNAF enregistre des revenus annuels de plus de 80 milliards d’euros et emploie 36 000 personnes.
La CNAF subventionne également un réseau de partenaires (communes, associations et entreprises) qui déploient des équipements mis au service des enfants, des jeunes et des familles. Elle s’appuie à cet effet sur une application développée dans les années 80 et hébergée sur mainframes IBM. Constituée de 350 programmes COBOL, l’application Echange avec les partenaires représente plus de 250 000 lignes de code et a connu de nombreuses évolutions afin de refléter les changements législatifs. Sa maintenance est assurée par une équipe de programmeurs spécialistes COBOL.
COBOL-IT et Red Hat
La CNAF a émis le souhait d’abandonner le mainframe au profit d’une solution ouverte respectant l’ensemble des fonctionnalités de son application historique avec comme objectif d’assurer un service sans discontinuité.
La CNAF a choisi l’éditeur COBOL-IT. La solution apporte compatibilité, haute performance, et capacité à garantir la stabilisation des coûts post migratoires, en phase avec les objectifs stratégiques de l’organisme. La collaboration entre les équipes d’Atos et de COBOL-IT, partenaires historiques, a permis la résolution des questions d’incompatibilité entre Z/OS et Linux.
La migration aura été effectuée en moins d’un an et l’équipe de programmeurs COBOL dédiée de la CNAF utilise désormais COBOL-IT Developer Studio pour assurer la maintenance et le développement de l’application.
« Les coûts de maintenance des mainframes IBM devenus trop élevés ont conduit la CNAF à envisager cette migration. Les solutions de COBOL-IT ont démontré leur supériorité technologique tout en permettant à la CNAF un retour sur investissement en moins d’un an » précise Stéphane Croce, CEO de COBOL-IT.