Le Conseil national du numérique lance une consultation sur la confiance à l’ère des plateformes numériques. Elle vise à alimenter les positions de la France à l’échelle européenne sur trois thématiques :

– Régulation nouvelle génération : quelles méthodes plus résilientes peut-on mettre en œuvre en complément des schémas de régulation traditionnels ?
– Signalement de mauvaises pratiques : comment aider les citoyens à mieux se faire entendre de la part des plateformes et des régulateurs ?
– Discriminations et algorithmes : comment mieux détecter les biais ?

Les plateformes dévorent le monde, la société et l’économie : tout est plus rapide, plus simple et intuitif. Mais chacun a-t-il voix au chapitre ? Cette question fait débat. Sommes-nous tous égaux face aux algorithmes, aux plateformes, et aux multiples procédés numériques qui font notre vie au quotidien ? Et en cas de problèmes, est-on suffisamment outillés ?

Depuis décembre 2016, le Conseil est allé à la rencontre d’une centaine d’experts en France, en Europe et aux Etats-Unis pour échanger sur les conditions de la confiance numérique à l’ère des plateformes. Un constat a émergé de ces échanges : nos schémas de régulation ne sont pas adaptés à la complexité, la rapidité d’évolution, et la dimension internationale des plateformes. Pour des contrepouvoirs efficaces, il nous faut inventer de nouvelles méthodes.

Les contributions permettront d’alimenter l’avis et le rapport du CNNum qui sera remis au Gouvernement début 2018, mais aussi de nourrir le débat européen que le Conseil mènera ce semestre avec ses homologues dans le cadre de son projet d’“European Digital Squads”.