La multiplication des sites d’emploi, généralistes, spécialisés, régionaux, les sites de petites annonces gratuites et les réseaux sociaux forment une galaxie dans laquelle les candidats doivent apprendre à s’orienter pour allouer au mieux le temps (précieux) consacré à la recherche d’un emploi. Malgré les efforts de modération de nombreuses plateformes, des arnaques en ligne existent. Pourtant, séparer le grain de l’ivraie est possible, à condition d’adopter quelques réflexes qui optimiseront les démarches. Voici quelques clefs concrètes pour ne pas tomber dans les pièges de la toile.
Les offres fictives :
Ce sont sans doute les plus difficiles à détecter. Il s’agit d’offres qui ne correspondent pas à un projet de recrutement effectif. Issues de certains cabinets de recrutement, de certains Grands Comptes, ou de certaines agences d’Intérim (ne pas généraliser), elles permettent à ces structures de se constituer un vivier de CV sur lequel aucun suivi n’est opéré. C’est aussi l’occasion de montrer la bonne santé d’une entité pour la valoriser.
Dans certains cas extrêmes, il s’agit enfin de recevoir des employés d’un concurrent afin d’obtenir des informations.
>>> A faire :
Difficile mais pas impossible ; ce sont souvent des offres récurrentes dans le temps, et sur plusieurs sites, avec des descriptifs de postes génériques. Cela peut vous mettre la puce à l’oreille. Vous pensez que cela vaut la peine de candidater ? Passez un coup de fil pour demander à qui vous devez adresser votre candidature. Vous jaugerez du sérieux de l’offre en fonction des réponses que vous fournit votre interlocuteur sur la personne en charge du recrutement, l’état d’avancement de celui-ci, etc.
Les faux CDI :
Ceci n’est pas emploi ; certains n’ont pas prévu de vous embaucher mais s’adjoindraient bien vos services à un minimum de frais. Vous allez adorer être auto entrepreneur, ou bien encore indépendant. Sauf que l’annonce disait CDI et que la perspective d’une mutuelle et d’un emploi stable vous tentait bien. Bonne nouvelle, les faux CDI sont plus faciles à détecter : le descriptif du poste laisse entendre qu’il y a des responsabilités importantes mais précises pourtant « ouvert aux débutants ». A l’inverse, ce poste de junior promet un salaire mirobolant, très au dessus des prix du marché. Autre signe qui ne trompe que rarement : on vous propose de travailler à domicile.
>>> A faire :
– Faites des recherches sur l’entreprise, est-elle seulement enregistrée au Registre du Commerce des Sociétés ?
– Copiez-collez l’annonce dans un moteur de recherche, s’il s’agit d’une arnaque, d’autres internautes l’auront peut-être déjà signalée.
– Contactez le site sur lequel vous avez trouvé l’annonce ! Souvent, il suffit d’un clic de signalement ou d’un coup de fil pour se débarrasser des auteurs de pratiques douteuses.
– Ne vous fiez pas au fait que les offres d’emploi soient particulièrement mises en valeurs, certains professionnels de l’arnaque n’hésitant pas à payer pour mettre en avant de fausses offres, elles seront tout aussi supprimées une fois le pot aux roses découvert.
Vigilance sur les données personnelles, encore et toujours
Vous n’avez aucune raison d’envoyer votre RIB, numéro de sécurité sociale, copie de carte d’identité par mail dans le cadre d’une démarche de recrutement. Un employeur intéressé vous recevra et vous mettra en contact avec son service administratif.