Microsoft, Dell et VMware annonçaient hier à Las Vegas un accord de partenariat qui permettra de disposer d’une solution d’infrastructure cloud native VMware sur le cloud Azure.
La présence de Satya Nadella sur la scène de Dell Technologies World était considérée comme la surprise de ce premier jour de la conférence. Celui-ci se retrouvait sur scène avec Michael Dell, CEO de Dell et Pat Gelsinger, CEO de VMware pour expliquer que les utilisateurs du cloud de Microsoft en cloud public et de VMware en cloud « à la maison » vont maintenant pouvoir continuer d’utiliser leur environnement favori sur l’ensemble de leurs process grâce à cet accord. Ils pourront ainsi transférer très simplement des process et des données qu’ils ont créées et développés sur leur propre cloud privé en entreprise autour de VMware vers leur cloud public sur le cloud de Microsoft Azure.
Non seulement l’infrastructure certifiée cloud VMware est désormais installée et supportée par Microsoft en natif sur Azure, mais en plus les utilisateurs de Microsoft 365 et VMware Workspace One pourront conjointement gérer Microsoft Office 365 sur leurs différents appareils via l’intégration effectuée dans le cloud avec Microsoft Intune et avec Azure Active Directory. De son côté, VMware étendra aussi la capacité de Microsoft Virtual Desktop de prendre parti de VMware Horizon cloud sur Microsoft Azure.
Les nouvelles solutions Azure VMware apportent donc aux utilisateurs un plus grand choix et une plus grande flexibilité pour facilement migrer, étendre et faire opérer des charges de travail sous VMware, fonctionnant sur des environnements propres à l’entreprise, vers le cloud Microsoft Azur sans avoir besoin de repenser l’architecture des applications et d’utiliser de nouveaux outils pour les opérations. L’utilisateur gardera le même modèle opératoire pour gérer, faire fonctionner, sécuriser des charges de travail et éventuellement migrer de nouvelles applications ou des applications existantes, aussi bien dans l’entreprise que sur Azure. Il utilisera pour cela les mêmes outils pour les deux, c’est-à-dire qu’il n’aura pas à faire appel à de nouvelles aptitudes et compétences.
Michael Dell indiquait : « Avec cette annonce, Dell Technologies et Microsoft collaborent pour simplifier la totalité de l’environnement technologique de nos clients. Nos objectifs visent à fournir une vue unique du Edge jusqu’au cœur du cloud, c’est-à-dire une plateforme intégrée pour les besoins futurs de nos clients. »