La conférence « Hardware IOT » qui vient de se dérouler à Santa Clara (Californie) montre un marché global des semi-conducteurs qui se cherche encore une nouvelle croissance. Il s’appuie cependant sur quelques grandes tendances portées par l’industrie des Objets connectés qui décolle encore assez lentement.

Le marché global des semi-conducteurs va nettement mieux après une année 2015 assez déprimée, conséquence d’une certaine stagnation dans la vente des mobiles et d’une tendance de fond sur le ralentissement de la vente des PC. L’Internet des Objet est aujourd’hui considéré comme une valeur sure pour renforcer et prendre le relais d’une nouvelle croissance qui semble s’être réveillée l’année dernière. En effet la Semiconductor Industry Association indiquait qu’au cours des 12 derniers mois, les ventes mondiales de semi-conducteurs ont atteint 31,9 milliards de dollars, en augmentation de 23% sur les 12 mois précédents.

Un peu oublié du grand public, le marché des microprocesseurs s’est profondément modifié au cours de ces 15 dernières années. Après avoir connu ses heures de gloire grâce au plus fantastique outil marketing de ces 50 dernières années : la  Loi de Moore, l’industrie du semi-conducteur a été révolutionnée par l’arrivé rapide et radicale de la téléphonie mobile qui bousculait les équilibre et la dynamique installés depuis une vingtaine d’années. Trouvera-t-elle une nouvelle base, un nouveau souffle et une nouvelle dynamique avec l’Internet des objets qui nous promet des dizaines de milliards d’objets connectés ? La maturation de l’Internet des objets sera-t-elle l’occasion d’un retour des semi-conducteurs sur le devant de la scène, avec un jeu d’acteurs complètement renouvelé ?

C’est un peu la question que pose le Linley Group, organisateur de la conférence Hardware IOT. Editeur du Microprocessor Report, un bulletin spécialisé qui couvre le secteur depuis 30 ans, Linley Gwennap est considéré par l’ensemble de l’industrie comme un des meilleurs connaisseurs du secteur. Il réalise chaque année 5 conférences spécialisées incontournables sur chacun des segments industriels qui utilisent des semiconducteurs où il analyse les dernières innovations technologiques et les tendances dans les usages et dans l’industrie. Ces conférences sont : « Processor Conference »  « Autonomous Hardware Conference », « Cloud Hardware Conference », « IOT Hardware conférence » et « Mobile and Wearable Conference ».

Cette année, le programme des 2 jours apportait des éclairages essentiellement quantitatifs et technologiques, beaucoup moins subjectifs que les évaluations en valeur, de la situation globale du marché des Objets Connectés et ce qu’on peut en attendre dans les prochaines années. Alors que Intel vient juste d’annoncer qu’il abandonne l’essentiel de ses activités dans le secteur des IoT, on trouvait parmi les invités son partenaire et concurrent Global Founderies, l’un des 5 ou 6 grands fondeurs de silicium, ou encore ARM, récemment absorbé par Softbank qui expliquent comment le marché se redéfini et peut trouver une nouvelle dynamique autour de l’Internet des objets. On verra que pour une fois, la France, peu présente dans les secteurs de l’industrie du semi-conducteur, y apporte une contribution non négligeable, trop peu connue.

Parmi les grands secteurs à suivre, le secteur de l’automobile, déjà grand consommateur de semi-conducteurs est considéré comme très porteur avec les véhicules connectés, ou encore l’auto sans chauffeur à échéance plus lointaine. Des startups, opérant dans ce secteur ont pu présenter de nouvelles approches intégrés pour des processeurs dédiés plus puissants et quelques technologies prometteuses liées à l’automobile. L’intelligence artificielle est aussi à l’honneur dans le monde des processeurs qui voit là un nouveau support de développements innovants capables d’utiliser les énormes masses de données de l’IoT, même si le mouvement est à peine naissant.  Enfin, une après-midi entière a été consacrée aux aspects de la sécurité, considérée comme une clé indispensable qui pourra asseoir le développement d’une industrie de l’Internet des objets de façon durable.