Excel est un outil de calcul très puissant. Mal utilisé et sans la formation et les contrôles nécessaires, il peut être la source de sérieuses erreurs, tel est le propos d’un article publié par le Nouvel Economiste (Microsoft Excel, le chant des sirènes)
Excel a fait beaucoup pour les entreprises. Cependant, le fait qu’il permette d’accéder facilement à une grande puissance de calcul laissera encore de la place à des erreurs fort coûteuses
« La réalité est une béquille pour les personnes qui ne supportent pas les drogues », proclamait un autocollant que j’avais acheté autrefois dans un centre commercial de banlieue. Il allait à merveille avec ma collection de pin’s provocateurs et de chaînes. Ado, j’avais découvert que les accessoires étaient le moyen le plus facile de défier l’autorité – ou du moins de s’en donner l’impression.
On passe en accéléré sur l’université ; mon entrée dans le monde de la finance, où j’ai travaillé avant de devenir journaliste, a constitué l’apprentissage d’une série de normes incontournables tout à fait différentes où l’argent – on pouvait s’y attendre – figurait au centre. Mais l’une d’elles, moins évidente, avait à voir avec le logiciel Excel de Microsoft.
Pour lire la suite de l’article, cliquer ici