Fujitsu annonce l’extension de ses capacités de recherche en matière d’IA en France avec l’extension de ses locaux de Paris-Saclay et le renforcement de ses équipes. Fujitsu a également été sélectionné pour participer à un programme de recherche européen dans le domaine de l’IA.

Fujitsu met déjà en œuvre des déploiements dans le domaine de la santé par exemple, avec le développement de systèmes d’aide à la décision clinique, pour l’hôpital San Carlos à Madrid, ou encore l’amélioration du contrôle qualité pour l’un des principaux fabricants d’éoliennes, Siemens Gamesa.

Cette annonce s’inscrit dans le cadre du sommet « AI for Humanity » organisé par le gouvernement français au Collège de France à Paris ce jeudi 29 Mars, à l’occasion duquel Fujitsu a annoncé l’extension de son CoE sur l’IA, au sein de l’Ecole Polytechnique à Paris-Saclay et l’accroissement de ses équipes d’experts dédiés à la recherche dans le domaine de l’IA. Sélectionné pour rejoindre le programme de recherche phare Horizon 2020 de l’Union Européenne, Fujitsu développe actuellement une solution d’IA pour renforcer la sécurité des réseaux bancaires. Les travaux en IA du projet Horizon 2020 se dérouleront au CoE de Paris-Saclay.

Plus de 30 projets sont déjà enclenchés au CoE, avec un focus particulier sur les usages vidéos au service du Commerce de détail (retail) et de l’Industrie. Dans le même temps, Fujitsu et Inria, institut national de recherche dédié au numérique, s’engagent dans une démarche de recherche et de co-création à travers un partenariat à long terme pour développer de nouvelles technologies d’apprentissage de l’IA, basées sur les mathématiques et l’informatique de pointe. Le CoE favorise également les partenariats académiques, en initiant des programmes d’échanges de talents, en Europe et au Japon, avec des établissements d’enseignement supérieur d’excellence tels quel l’Ecole Polytechnique ou encore la Chalmers University of Technology, en Suède.