Depuis sa création en 1998, la domination de Google en tant que moteur de recherche ne fait aucun doute. Avant la publication de ses résultats trimestriels, notre graphique Statista met en avant la toute-puissance de ce géant du web en ce qui concerne la recherche.
Google est de loin le plus populaire des moteurs de recherche : il détenait, en effet, plus de 90 % des parts de marché (YouTube et Google Maps inclus) en février 2018, selon les données de Visual Capitalist.
Malgré les tentatives de Yahoo!, Amazon ou Facebook, Google ne cesse donc d’être le moteur de recherche de loin le plus puissant du web, ne laissant presque aucune chance à la concurrence.

L’année commence bien pour Alphabet : le géant du web vient en effet de publier des résultats trimestriels supérieurs aux attentes des investisseurs, bien qu’en léger recul par rapport au dernier trimestre 2017. Le chiffre d’affaires d’Alphabet dépasse ainsi les 31 milliards de dollars, contre environ 25 milliards un an plus tôt.
Ce trimestre encore, Alphabet doit la grande partie de son chiffre d’affaires aux revenus publicitaires de Google. La publicité, véritable poule aux œufs d’or, a généré 26 642 millions de dollars de chiffres d’affaires. Une prouesse qui permet à Alphabet d’acquérir de nombreuses start-ups et d’investir massivement dans la recherche et développement pour développer leur potentiel.
Néanmoins, le Règlement général sur la protection des données, loi européenne qui entrera en vigueur fin mai, pourrait mettre à mal Google. Le premier des moteurs de recherche assure toutefois déjà s’y préparer en développant notamment des publicités non-personnalisées.