Alors que Lenovo vient de finaliser l’acquisition de son activité serveurs x86 d’entrée de gamme, IBM poursuit le développement de ses serveurs Power avec deux nouveaux modèles.
A peine vient-il de céder une partie de son activité serveurs x86 à Lenovo, IBM n’hésite pas à vanter les qualités de ses nouveaux serveurs qu’il présente comme « une alternative avantageuse aux serveurs Xeonv3 » offrant une capacité de calcul sur les grandes quantités de données supérieure de 20 %. C’est à l’occasion de la conférence Entreprise 2014 qui s’est tenue à Las Vegas qu’IBM a donc dévoilé ces deux nouveaux serveurs E870 et E880 destinés à remplacer les serveurs existants Power 770+ et 780+ et qui empruntent des technologies utilisées dans l’ancien haut de gamme Power 795 introduit il y a quatre ans.
Ces deux nouveaux serveurs sont conçus de manière modulaire qui caractérise la gamme Power depuis la génération Power 5 annoncé il y a une dizaine d’années qui emprunte à l’architecture cluster de type NUMA (Non-Uniform Memory Access) et reprend les fonctionnalités de résilience des systèmes Power.
Le Power E870 est organisé autour d’un double châssis 5U qui ont chacun 4 sockets. Il s’appuie sur des processeurs Power8 dotés de 8 ou 10 cœurs. Référencé 9119-MME, il utilise un Power8 cadencé à 4 GHz, est équipé d’une mémoire allant jusqu’à 512 Go de RAM personnalisé de type DDR3 et de mémoire cache L4 de 16 Mo par socket. Soit un total maximal de capacité mémoire de 4 To. Une autre version de l’E870 comprend des processeurs Power à 10 cœurs de fréquence 4,19 Go pour un total de 80 cœurs. Entre les deux nœuds qui constituent l’E870 se trouve un châssis 2U qui intègre toutes les technologies déjà utilisés dans le Power 795 (ports HMC (Hardware Management Console), horloge et oscillateurs de contrôle, panneau d’administration, carte VPD (Vital Product Card)…).
Référencé 9119-MHE, le Power E880 évolue de comporte de un à quatre nœuds 5U avec une unité de contrôle unique. Une premier modèle utilise un processeur Power8 fonctionnant à 4,35 GHz pour un maximum de 128 cœurs. UN second possède un Power8 à 12 cœurs dont la vitesse d’horloge n’est pas connue pour un maximum de 192 cœurs dans une image unique offrant une mémoire centrale allant jusqu’à 16 To. Ces serveurs peuvent selon IBM supporter jusqu’à un millier de machines virtuelles. Ils fonctionnent avec les systèmes d’exploitation AIX, l’Unix d’IBM, Linux et le système i.
A la sortie de cette nouvelle génération de serveurs, seuls les serveurs E870 et E880 à un ou deux nœuds et utilisant des processeurs à 8 cœurs sont disponibles portant le maximum de cœurs par serveurs à respectivement 64 et 80 cœurs. Les configurations plus étoffées seront annoncés dans le courant 2015 (128 cœurs pour l’E870 et 192 pour l’E880).
Le serveur E870 offre un niveau de performance de 30 à 40 % supérieur au 770+ qu’il remplace pour un prix équivalent, de l’ordre de 120 000 dollars pour un modèle d’entrée de gamme.
IBM a profité de cette annonce pour rappeler qu’elle s’s’inscrit dans la cadre de la fondation OpenPOWER fondé par 5 sociétés et qui regroupe désormais 59 membres. Les nouveaux serveurs utilisent des technologies développées par différents membres comme les accélérateurs graphiques NVIDIA. IBM rappelle que ces nouveaux serveurs sont optimisés pour le traitement d’applications de big data avec des programmes tels que SOAP3, NAMD, GROMACS, FFTW library et Quantum Espresso pour utilisation dans des secteurs comme la bio-informatique, la défense, la finance ou la modélisation météorologique. Ils incluent également des accélérateurs spécialisés dans le big data tels que les Data Engine for NoSQL et IBM Data Engine for Analytics.
Les configurations à venir des systèmes Power bénéficieront de la technologie NVLink de NVIDIA éliminant le besoin de transfert des données entre la CPU et la GPU via l’interface PCI Express. Ce qui permet à l’unité GPU d’utiliser la mémoire de la CPU à pleine capacité améliorant les performances de nombreuses applications.