Certaines entreprises comme Atos veulent supprimer la messagerie électronique de la liste des outils de communication quotidien, d’autres comme IBM entendent la réinventer avec sa messagerie Verse.

On pourrait penser avoir fait le tour de messagerie électronique, un outil qui a fait son entrée dans certaines entreprises dans les années 80 – principalement en interne – pour se développer dans le milieu de la décennie suivante en devant un outil universel.

Les analystes estiment que 108 milliards de mails professionnels sont envoyés quotidiennement, ce qui oblige les salariés à vérifier leur boîte mail 36 fois par heure. A ce problème s’ajoute le fait que seuls 14% de ces mails sont d’une importance cruciale. A une époque où toutes les entreprises désirent être plus productives, le volume des emails échangés dépasse largement les collaborations sociales. Selon IDC, le mail est l’outil de collaboration le plus largement utilisé, avec un chiffre d’affaires mondial attendu de 4,7 milliards de dollars d’ici 2017 pour les mails d’entreprise.

Mais victime de son succès, La messagerie n’est pas sans poser de problèmes, notamment par l’avalanche de mails à traiter en moyenne par les utilisateurs. Parmi ses motivations à supprimer le mail du quotidien de ses salariés (La politique du zero-mail chez Atos en une infographie), Atos expliquait que « Les managers passent de 5 à 20 heures par semaine à lire et écrire des e-mails. Ils utilisent déjà les réseaux sociaux plus que les moteurs de recherche, et passent 25% de leur temps à rechercher de l’information ».

Mais jusqu’à ce jour, Atos reste plutôt une exception et rares sont les entreprises à avoir une démarche analogue. Ce qui n’empêche pas que la messagerie électronique telle qu’elle est utilisée aujourd’hui a toucher ses limites et n’apporte plus les améliorations de productivité attendue. Avec sa nouvelle interface baptisée Inbox (Google dévoile son Inbox), Google entendait apporter quelques réponses. Inbox s’inscrit dans une démarche qu’ont déjà empruntée Apple avec Siri et Microsoft avec Cortana en proposant des assistants personnels. Parmi les fonctions proposées, Inbox permet de classer les mails par catégorie et par thème facilitant ainsi leur consultation.

Avec Verse, BM adopte une approche un peu comparable en fusionnant les fonctionnalités collaboration sociale et d’analytique. Issu d’un investissement de 100 M$, Verse est proposée en version freemium. Avec Verse, intègre dans un environnement de collaboration unique, les différentes manières dont les utilisateurs sont connectés chaque jour : mails, réunions, calendriers, partage de fichiers, messagerie instantanée, réseaux sociaux, chats vidéo… Ce système de messagerie qui comprend un système de recherche « à multiples facettes », vise à permettre aux utilisateurs d’identifier et de récupérer une information spécifique  à travers les différents types de contenus présents dans leurs mails.

Verse utilise l’analytique intégré pour fournir une vision « intelligente » en un coup d’œil des actions  les plus importantes de la journée. Le système  retient les préférences uniques de chaque utilisateur et ses priorités, et lui apporte en un instant le contexte relatif à un projet donné, ainsi que les personnes et les équipes qui y sont dédiées. Les utilisateurs de Verse auront également la possibilité d’intégrer une fonction Watson dans leur environnement de collaboration. Cela leur permettra d’interroger le système cognitif Watson sur un sujet donné et de recevoir une réponse directe selon leur indice de degré de confiance.

Parmi les fonctionnalités à retenir :

– La priorisation intelligente des tâches : Permet de trouver de prioriser les tâches les plus importantes avec une fonction recherche et une intelligence intégrée qui analyse les comportements des utilisateurs et leurs préférences pour personnaliser.

– Une collaboration qui se veut intuitive sur tous les appareils : Une vision « en un coup d’œil » intuitive de l’interface utilisateur, optimisée pour tous les environnements web et mobiles, permet travailler sur du contenu et des échanges auparavant éparpillés sur différents outils tels que les emails, les calendriers, les listes « à faire », les réseaux sociaux, les chats, les réunions en lignes et les documents. Cela comprend également la possibilité de partager en un clic du contenu sur un article de blog plutôt que sur un email et de partager les fichiers à travers les communautés basées sur le Cloud.

– Collaboration grâce aux gens, pas aux emails : Fournit le contexte entourant un projet, les personnes et les équipes impliquées. Cela permet aux utilisateurs de visualiser le profil de leurs collègues, de comprendre les relations entre les individus et les équipes, et de mieux suivre et gérer la délégation des tâches dans un projet. IBM Verse  permet aux experts d’un sujet de partager leurs opinions en deux clics ou moins, dans n’importe quel environnement social, qu’il soit professionnel ou à l’extérieur de l’entreprise.

Fourni sur SoftLayer, Verse fournit aux clients (entreprises, utilisateurs, PME et individus) un environnement de collaboration sociale évolutif et basé sur le cloud, optimisé pour le web et le mobile. Une version beta de cette nouvelle offre sera disponible en novembre 2014 pour  certains clients et partenaires. Une version freemium sera disponible dans son ensemble sur IBM Cloud Marketplace au premier trimestre 2015. IBM Verse sera également disponible sous forme d’applications pour iOS et Android.