Intel va racheter Altera pour environ 16,7 milliards de dollars en cash, ce qui sera pour le leader mondial de composants l’un de ses plus grands rachats.

Cet accord intervient après qu’une première série de pourparlers entre les deux sociétés ait pourtant échouée en avril dernier. A l’époque, la presse électronique soulignait déjà qu’Intel était déjà le fournisseur de technologies 14nm d’Altera, et les analystes se demandaient si les volumes FPGA (field-programmable gate array) de ce dernier (sa spécialité) – et les 2 milliards de dollars de revenus annuels – étaient suffisants pour justifier un prix qui à l’époque ne dépassait pas encore les 13 milliards. Les FPGA sont des circuits logiques programmables très utilisés dans les réseaux de téléphone et les voitures mais Altera a de nombreux concurrents. Racheter la firme sous-entendait entrer en concurrence avec certains anciens clients qui pouvaient de leur côté aller voir ailleurs. Le compromis n’était pas facile entre nouveaux revenus et de potentielles pertes d’anciens clients.

De plus Intel ne paraissait pas avoir besoin d’une réelle participation dans une société de FPGA, la firme s’étant déjà taillé la part du lion dans les datacenters et les telecoms. Mais à la suite de ce sévère refus, on se demandait aussi comment Intel pourrait continuer à fournir Altera en technologie 10nm et si l’entreprise de Moore ne devrait retourner voir  TSMC pour les « nœuds de processus » de prochaine génération. Cette perspective de petite baisse de revenus et celle de voir un concurrent s’emparer d’un partenaire à du faire réflechir Intel. Mais l’effervescence autour de l’internet des objets et la faible perspective de progression dut favoriser les partisans de l’investissement.

Les actionnaires d’Altera recevront 54 dollars par action, soit une prime de 11 pour cent au prix de 48,85  dollars lors de la fermeture du cours de la société basée à San Jose, vendredi dernier

L’acquisition serait probablement la plus importante jamais réalisée dans l’histoire des 47 ans d’Intel Corp…