Chaque semaine, InformatiqueNews reçoit un acteur français de l’IT. L’indispensable gouvernance des données est au coeur de notre interview de la semaine avec comme invité Jacques Padioleau, responsable de Talend pour la France.

Créé en 2005 et introduit au NASDAQ en 2016, Talend est un éditeur français spécialiste de la donnée (gouvernance, MDM, préparation, intégration) comptant aujourd’hui 1300 collaborateurs. L’entreprise a séduit plus de 3500 entreprises clientes payantes. Grand supporter de l’open source (avec une communauté de plus de 300 000 membres autour de sa plateforme Talend Data Fabric), l’éditeur s’appuie notamment sur ses deux centres de R&D à Suresnes et à Nantes pour sans cesse innover mais aussi adapter sa plateforme aux évolutions du marché et des réglementations. Pour accélérer son développement à l’international, Talend a levé 125 millions d’euros en Septembre dernier.

Jacques Padioleau évoque avec nous le Business Model de Talend, son extension à l’international, l’accompagnement des projets des clients notamment vers le cloud et vers des approches hybrides. Il explique comment les solutions de data management de Talend embrassent aujourd’hui toute une nouvelle génération de technologies comme Databriks ou Snowflake. « Nous avons été parmi les premiers à proposer des connecteurs pour ces technologies de data warehouse nouvelle génération dans le cloud » rappelle-t’il.

Jacques Padioleau revient également sur l’importance de la qualité des données et sur la nécessité non seulement de les sécuriser mais aussi de préserver leur confidentialité. « Lorsqu’on a vu arriver le RGPD, on s’est vraiment demander comment nous allions pouvoir nous adapter. Nous, européens qui ne maîtrisons pas les grands réseaux, nous nous inquiétions d’un potentiel ralentissement de notre activité, d’un frein à notre capacité d’innover » explique-t’il.« Mais in fine, ça n’a pas changé grand-chose et ça a plutôt amélioré la qualité de nos services. Aujourd’hui, les sociétés qui ont une maturité sur le RGPD en tirent un bénéfice. Cela va continuer. Et cela a aussi montré l’exemple. Les américains mettent en œuvre le RCPP en Californie, les Australiens l’ont fait dans le domaine bancaire, et l’on annonce même un RGPD Chinois. Nous pensons que tout le monde va y aller. ».