Mesurer le nombre exact de pas parcourus dans la journée, suivre son poids avec une balance connectée, mesurer la qualité de son sommeil avec un bracelet un podomètre ou une montre, autant de possibilités offertes aux adeptes de la « quantification de soi ». Ces objets connectés posent des questions nouvelles. A l’occasion de la publication du Cahier innovation et prospective consacré à ce sujet, la CNIL a organisé une table-ronde afin d’éclairer le débat avec les professionnels de santé et publié une édition spécialement consacrée à ce sujet (Cahier IP n° 2 : Le Corps, nouvel objet connecté) qui vise à comprendre ce phénomène récent qui connait un développement rapide.

Qu’est-ce que le quantified self ?

Le quantified self ou le « soi quantifié » renvoie à un ensemble de pratiques variées qui ont toutes pour point commun, de mesurer et de comparer avec d’autres personnes des variables relatives à son mode de vie : nutrition, activités physiques, poids, sommeil…

Que ce soit au travers d’une application mobile de santé ou d’une balance connectée ces usages se fondent sur des captures de données de plus en plus automatisées et induisent la circulation de grandes masses de données personnelles parfois intimes. Ces échanges de données se font à l’initiative des individus eux-mêmes qui souhaitent partager leurs données ; ils aliment aussi les modèles économiques de ce marché émergent.

Quelles applications aujourd’hui et demain ?

Aujourd’hui, il s’agit essentiellement de bracelets, de podomètres, de montres ou d’applications mobiles recourant aux capteurs du smartphone.  On estime qu’en 2017 un utilisateur de smartphone sur deux aura installé au moins une application dédiée au bien-être ou à la santé (source : Research2Guidance, 2013). On parle déjà pour demain d’un marché des wearables technologies (intégrant lunettes, bijoux, vêtements…) estimé à 30 milliards de $ à l’horizon 2018 (source :Wearable World, 2014).

 

Sommaire du Cahier IP n°2

Partie 01 : De nouvelles pratiques individuelles
– SCÉNARIO PROSPECTIF : « LÉA ET SES CAPTEURS : UNE JOURNÉE EN L’AN 20.. »
– LE QUANTIFIED SELF : POUR UNE MEILLEURE CONNAISSANCE DE SOI… ET DES AUTRES
– LA TRANSFORMATION DES PRATIQUES MÉDICALES : PAROLES D’EXPERTS
– L’INVASION DES CAPTEURS
– CONTRÔLER ET VALORISER SES DONNÉES : LES NOUVELLES APPROCHES

Partie 02 : Écosystème et Jeux d’acteurs
MARCHÉ DE LA SANTÉ SUR MOBILE ET MODÈLES  ÉCONOMIQUES DES NOUVEAUX ENTRANTS
– LES ACTEURS TRADITIONNELS DE LA SANTÉ, ENTRE INNOVATION ET DISPARITION ?
– SCÉNARIO PROSPECTIF : « FUSIONS, ACQUISITIONS ET MODÈLES ÉCONOMIQUES DANS LE DOMAINE DES OBJETS
– CONNECTÉS DE LA SANTÉ ET DES ASSURANCES : OÙ EN EST LE MARCHÉ ?  »
– LE PROJET TRANSHUMANISTE : L’HOMME CAPTÉ,  AUGMENTÉ, … IDÉAL ?

Partie 03 : Quels axes de régulation : les voies à explorer
QUELLE RÉGULATION POUR LA « SANTÉ MOBILE » ?  À L’ÉCOLE DES EXEMPLES ÉTRANGERS…
– POUR UN HABEAS CORPUS DE L’HOMME CAPTÉ
– SCÉNARIO PROSPECTIF : « 2022, LE SOMMET DES HUMAINS DE RIO »