Près de 30% des entreprises ne se sentent pas prêtes à relever les défis majeurs de l’ère numérique. La transformation numérique, cruciale pour les entreprises, génère également de nombreuses interrogations dans tous les métiers.

Selon la dernière étude PAC (Mai 2014), la transformation numérique impacte l’ensemble des métiers de l’entreprise, qu’ils soient en contacts direct ou non avec les clients.

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Près de 80% des répondants estiment que la DSI est le plus fortement impacté car en première ligne pour répondre – rapidement – à un nombre toujours croissant de nouvelles exigences :
– Conseiller les services métiers sur les choix  technologiques à opérer,
– Optimiser les processus opérationnels et l’espace de travail numérique,
– Insuffler l’innovation dans l’entreprise pour aider à anticiper les attentes des clients,
– Améliorer la gestion de l’information et des données d’affaires pour soutenir la prise de décision opérationnelle.

Autant de chantiers considérables à considérer, souvent simultanément, par le DSI et les autres métiers de l’entreprise. D’ailleurs environ un tiers des entreprises interviewées ne se sentent pas assez préparées, voire pas préparées du tout – à relever les challenges majeurs de l’ère digitale.

Les équipes informatiques se montrent même particulièrement pessimistes et sceptiques quant à leurs capacités à accompagner efficacement les services métiers. Ainsi, 40% des responsables informatiques interrogées se disent peu ou pas préparés du tout à gérer un nombre croissant de canaux digitaux pour interagir avec les clients ou pour innover davantage en créant de nouveaux services numériques et modèles d’affaires.

Les thématiques plus « naturelles » ou intuitives pour certains métiers en contacts directs avec les clients (marketing, commerce…) le sont beaucoup moins pour les métiers opérationnels (supply chain…), administratifs (finance, comptabilité, ressources humaines), et back office comme l’informatique.

Il découle de ces constats, une vraie nécessité pour les équipes informatiques de rapidement s’équiper et s’entourer afin de pouvoir analyser et apporter une réponse à l’ensemble des demandes des services métiers, dans les meilleurs délais. C’est à ce prix que le DSI acquerra sa légitimité de chef d’orchestre de la transformation numérique.

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