Cette semaine, dans le cadre de notre émission hebdomadaire, « L’invité IT de la semaine », Guy Hervier reçoit une invitée au coeur de l’actualité IT puisque cette semaine il accueille Carine Braun-Heneault qui dirige la filiale française de Red Hat. Une invitation qui tombe à point alors que le rachat de Red Hat par IBM a été annoncé il y a quelques jours.
Pour découvrir l’intégralité de l’interview visualisez la vidéo ci-dessous :
Dans cet entretien Carine Braun-Heneault et Guy Hervier abordent le point central de cette annonce : Quelle est la proposition de valeur ? Quelle synergie dans le rapprochement des 2 entreprises ?
- Concrètement, qu’est-ce qu’apporte de plus cette nouvelle entité IBM/Red Hat que n’apportaientt pas chacune des deux entreprises séparément.
- Pour des raisons assez évidentes de neutralité vis-à-vis des autres fournisseurs, Red Hat restera une entité indépendante d’IBM mais quelle sera le niveau de cette indépendance ?
La comparaison à laquelle on pense évidemment est VMware dans le groupe Dell/EMC. - Ginni Rometty estime que seuls 20 % des investissements dans la « cloudification » dans l’économie ont été réalisés et que le rapprochement avec Red Hat doit permettre à IBM de relever le défi. En quoi Red Hat change la donne pour IBM sur le cloud ?
- Pensez-vous que la fusion permette à Red Hat de reprendre des parts de marché à Microsoft sur le marché des serveurs ?
- Enfin, d’un point de vue pratique, comment va s’effectuer l’intégration des deux entités ? Dans le monde, mais surtout en France. Je suis client IBM et client Red Hat. Qu’est-ce que ça change ?