L’IETF vient d’arrêter les spécifications finales du protocole HTTP/2[1] avec comme objectif l’accélération du Web.

C’est le premier changement majeur du protocole de base du Web depuis 16 ans, le dernier remonte à 1999 avec la version HTTP/1.1. Les changements majeurs de cette nouvelle version sont :
– La compression des headers des requêtes et des réponses
La bande passante est réduite.

– le multiplexage des requêtes au serveur :

  1. On économise l’établissement de multiples connexions entre le client et le serveur.
  2. Les requêtes sont effectuées simultanément, sans aucune limite, par le navigateur. En ce sens, une ressource à faible priorité (par exemple une image) ne bloquera plus une ressource plus prioritaire (tel qu’un CSS).

– le push des ressources du serveur au navigateur, avant même que celui-ci ne les demande (par exemple le serveur enverra les CSS et JS référencés dans une même page avant que le navigateur ait analysé celle-ci).

Avec la finalisation de HTTP/2, le déploiement va démarrer d’ici les semaines à venir sur la majorité des navigateurs. A l’heure actuelle, SPDY (qui a servi de base à HTTP/2) est déjà supporté par les navigateurs à hauteur de 70% de part de marchés1. Mais bientôt ce seront tous les navigateurs qui emploieront ce nouveau protocole,

Certains acteurs proposent des solutions d’accompagnement dans leur transition vers http/2. C’est par exemple le cas de Fasterize vient d’activer SPDY sur son moteur par défaut et peut désormais aussi optimiser les sites en HTTPS.

Cette étape intermédiaire permettra aux sites optimisés par la société de bénéficier d’une transition en douceur vers le nouveau protocole HTTP/2 (qui arrivera sur le moteur Fasterize dans les prochains mois) et de voir leurs pages se charger plus rapidement, sans aucune modification supplémentaire.

 

Pour plus d’informations (Source : IETF)

HPACK – Header Compression for HTTP/2 draft-ietf-httpbis-header-compression-12
HTTP/2 Encoded Data draft-kerwin-http2-encoded-data-04
HTTP/2 Segments draft-kerwin-http2-segments-02
HTTP/2 Priority Tree Synchronization draft-ruellan-priority-tree-sync-01

 

______
[1]
L’HyperText Transfer Protocol, plus connu sous l’abréviation HTTP — littéralement « protocole de transfert hypertexte » — est un protocole de communication client-serveur développé pour le World Wide Web. HTTPS (avec S pour secured, soit « sécurisé ») est la variante du HTTP sécurisée par l’usage des protocoles SSL ou TLS (Source : Wikipedia)