Syntec Numérique s’est donné trois grands chantiers pour l’année 2018 : la révolution des données, la reconversion et la formation professionnelle et La modernisation du dialogue social.

La révolution des données

L’économie de demain sera nourrie par les données. Tout le monde donne son avis sur leur collecte, leur stockage, leur traitement : la Commission européenne, les Etats, les parlementaires, les autorités de régulation, les acteurs privés… et pourtant, beaucoup n’en saisissent pas encore l’enjeu global considérable, sans parler des impacts techniques et juridiques.

Au-delà du RGPD, qui entrera en vigueur en mai prochain, d’autres débats législatifs vont se poursuivre en 2018 : au niveau européen, l’ePrivacy et la libre circulation des données ; en France, la modernisation de la loi informatique et libertés.

Compte tenu de la multiplicité des débats et des acteurs impliqués, Syntec Numérique a donc décidé  de lancer une initiative intitulée « le grand débat de la donnée ».

Trois débats :

– Le 13 mars : « Données personnelles : comment les protéger et continuer à innover ? »
Pour visionner le replay du débat, rendez-vous ici
Pour télécharger la note de synthèse, rendez-vous ici

– Le 4 avril : « Données publiques : quels nouveaux modèles pour quels nouveaux services » ? »

– Le 15 mai : « Economie de la donnée : quels modèles économiques dans le monde de la donnée ? »

Pour consulter le programme de ces deux prochaines dates, merci de cliquer ici

La reconversion et la formation professionnelle

Les nouvelles technologies vont continuer à transformer les métiers de chacun et dans tous les secteurs. Les entreprises vont devoir s’adapter, repenser et réinventer les métiers et les qualifications de leurs équipes. Les individus vont changer de secteur d’activité pour exercer d’autres métiers. Pour relever cet immense défi, il faut donc réussir la réforme de la formation professionnelle. Syntec Numérique est totalement engagé dans le chantier lancé par le gouvernement.

La chambre professionnelle va notamment participer activement au débat public en faisant des propositions visant à favoriser les mobilités professionnelles sur les métiers du numérique, développer des offres de formation et des moyens d’accompagner les parcours professionnels, ou encore réfléchir à l’usage du numérique au service de la formation tout au long de la vie.

La modernisation du dialogue social

Syntec Numérique travaille avec la Fédération Syntec à la mise en place d’un cadre conventionnel, sécurisé, modernisé et « agilisé » répondant aux besoins des entreprises quelle que soit leur taille.