L’assureur belge AG Insurance détaille, à l’occasion d’une émission spéciale, comment il a mené à bien la migration d’une infrastructure mainframe vers une infrastructure plus moderne.
A l’occasion d’une émission spéciale consacrée au replateforming, le groupe belge AG Insurance et l’éditeur Micro Focus ont détaillé les étapes clefs d’un processus critique pour les très nombreuses entreprises tributaires de systèmes informatiques anciens.
Le projet de replateforming mené par AG Insurance a permis à l’entreprise de mener à terme un vaste chantier de transformation. « Nous avons des systèmes de base écrits en Cobol », explique Philippe Van Belle, DSI d’AG Insurance. « Notre mainframe était externalisé chez BNP Paribas Fortis. Nous devions quitter cet environnement avant la fin 2022 ». La bascule entre les deux environnements, fluide, s’est produite « sans la moindre discontinuité », poursuit le responsable.
« Le premier défi consistait à avoir le moins d’impact possible sur les activités commerciales », abonde José Fortemps, head of mainframe replateforming chez AG Insurance. La phase de préparation préalable à la migration était très importante. « Nous étions sûrs d’être en mesure de gérer les incidents ou même la crise qui pouvaient intervenir au moment de la migration ».
Pour Micro Focus, partenaire de l’assureur belge sur ce projet, « la gestion du changement a été le plus compliqué », indique Alain Rouaud, Solution Consulting Director France Belux. A la gestion du changement s’ajoute également celle du risque. Alain Rouaud estime que la réduction de ce risque passe sur l’existence de plans alternatifs, capables, au besoin, de suppléer le scénario choisi au préalable.
Le succès d’AG Insurance – et de ceux qui se lancés dans pareil projet- repose sur des principes bien simples : « Réussir son projet passe par le choix du bon partenaire technologique, par la bonne maitrise du périmètre de la migration et le choix de la bonne architecture », conclut Alain Rouaud.