Selon une étude  du bureau d’étude NPD, ce sont les ventes les Chromebook de Google qui éviteraient au marché US des PC de s’effondrer. « Les ventes B2B dans ce créneau ont augmenté de 43 pour cent pendant la première moitié de 2015 », L’expression Chromebook est, rappelons le, le nom donné aux ordinateurs portables équipés du système d’exploitation de Google, Chrome OS, une version minimaliste de Linux. Ils ont été conçus autour du navigateur Chrome dans l’objectif de faire tourner des applications dans le navigateur. Cette dépendance en France est mal considérée. HP, Dell et Samsung ont pourtant fait des Chomebooks , des « best Sellers » dans leurs gammes de portables sur la marché US. Ils étaient déjà nombreux dans le secteur universitaire où les applications telles que Google Document et Tableur n’ont rien de surprenantes .Leurs prix  , désormais inférieurs à 300 dollars, les rendent irrésistibles. En France, les premières ventes n’ont pas du tout connu le succès escompté. Mais le décollage aux USA débuté en 2009, avait été aussi très lent.

Capture d’écran 2015-10-05 à 23.46.27

Les ventes de PC aux USA selon les OS durant les 6 premiers mois des années 2013,2014 et 2015 ( source NPD)

Apple remonte la pente

Apple a aussi vu une augmentation sensible de ses ventes de portables Mac avec des parts de marché supérieures à 10,17 pour cent à partir de juin, un bon chiffre mais en baisse relativement constante si l’on regarde les chiffres NPD mais en progression depuis le début de l’année, selon le bureau d’études Statistica. Apple vient de débuter la distribution de la nouvelle version de son système d’exploitation OS X, appelé El Capitan, qui n’offre pas de  grandes améliorations . Par contre, le nouvel l’iPad Pro avec un écran de 12,9 pouces et d’un clavier optionnel et une sorte de béquille devrait, si les premiers ventes continuent sur le même rythme, selon Apple US , de « faire un malheur », du fait de son faible poids et de sa finesse. Même s’il ne repose que sur l’OS 9, le système d’exploitation des iPhone et iPad, ce modèle peut disposer d’un bon clavier attaché et de nombreuses applications connues y compris la version iOS de Microsoft Office. La tablette 3 de Microsoft serait aussi, pour les mêmes raisons, un des « portables » en vogue,  du fait de son « bon » clavier détachable, les plus vendus. A part ces deux machines, la stagnation des  ventes de tablettes sous linux, Chrome OS et Windows se confirme, malgré des prix exceptionnels proposés pour vider les consoles de ventes avant l’arrrivée de nouveaux appareils pour  Noël, terre promise de tous les vendeurs de PC. Acheter une tablette  » Google « de 7 pouces pour moins de  100 dollars n’a plus rien d’extraordinaire, ce type de vente ayant certainement « repoussé » une vente de portable à 300 dollars, selon les spécialistes.

Windows 7 fait de la résistance

Du côté du marché des PC fixes classiques, la base installée de Windows, toutes versions confondues, continue de dominer avec 91 pour cent de part de marché, selon les données compilées par Venture Beat. On retiendra que Windows 7, reste encore l’os de la majorité des installations (56,5%) utilisées selon Net Applications. Windows 7 qui avait été lancé en 2009 est désormais théoriquement dépassé par  les deux versions successives, la 8 de 2013 et la 10 de 2015,. W7 continue de dominer du fait de sa base installée. Microsoft a indiqué que son nouveau système d’exploitation, Windows 10, est maintenant installé sur plus de 75 millions d’appareils, soit environ 5,2 pour cent de part de marché des PC de bureau, selon les chiffres de Net Applications.