Composants électroniques
En France, le secteur des composants et cartes électroniques emploie environ 45 000 personnes, et représente moins de 5 % de la valeur ajoutée du segment des TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) en France, soit une contribution de moins de 0,2 % à la formation du PIB national.
Sur un marché mondial des composants d’environ 340 Md$, l’Europe représente 10 % des ventes, en recul face aux autres continents. Elle reste présente avec une part significative sur les marchés Aérospatial et Défense, Médical et Automobile. ST Microelectronics était le seul acteur européen dans le top 10 mondial en 2014, l’acquisition récente de Freescale par NXP devrait faire de ce dernier le nouveau numéro 1 européen.
Le ralentissement du marché mondial des semi-conducteurs et les révisions de prévision à la baisse tout au long de l’année 2015 ne devrait pas perdurer en 2016. Les principaux marchés sous-jacents adressés par la production hexagonale (automobile, industriel, aérospatial) devraient continuer sur une bonne dynamique.
Pour le moyen terme, le secteur devrait bénéficier d’une croissance modérée, en attendant un éventuel rebond lié aux besoins attendus à terme de l’internet des objets et des besoins de l’industrie 4.0.