Avec une croissance de 2 % pour 2016, les services informatiques sont mieux lotis que les services télécoms qui devraient atteindre 1,2%. Telles sont les prévisions de l’étude LCL France Secteurs réalisée par la Direction des Etudes Economiques de Crédit Agricole.
C’est dans un contexte encore morose qu’évolueront les secteurs technologiques en 2016. Les prévisions France Secteurs tablent sur une croissance du PIB de l’ordre de 1,2% en moyenne annuelle contre 1,1% en 2015. La production manufacturière, elle, progresserait à +1,5% vs +0,8% en 2015. Ci-dessous, l’analyse de l’étude LCL de quatre secteurs : composants électroniques, industries électroniques, services informatiques et services télécoms.
Avec l’aéronautique et l’automobile, le secteur des composants électroniques devrait être un des plus actifs en 2016. Malgré un environnement économique mondial un peu terne, le secteur conservera la bonne dynamique amorcée en 2015.
Concernant les industries électroniques sur une bonne orientation de l’année 2016 dans la tendance de 2015, grâce au soutien des investissements en équipements de télécommunication.
Côté services informatiques, le secteur amplifiera la tendance économique générale, plus particulièrement dans les domaines du conseil, de l’infogérance applicative et de l’intégration.
Du côté des télécoms, dans la tendance de 2015, la croissance en volume se poursuivra mais à un rythme moindre. Parallèlement, les baisses tarifaires marqueront le pas.