Services informatiques

Le secteur des services informatiques (conseil, ingénierie, infogérance) représente un marché de 35-40 M€ en France, avec plus de 300 000 salariés répartis dans plus de 60 000 entreprises. Il représente ∼1,5 % du PIB national.

Secteur de croissance, les services informatiques voient leur activité corrélée aux évolutions macroéconomiques. Ils amplifient selon un facteur de 1,5 à 2 les variations du PIB en volume avec un effet retard d’environ six mois. La croissance est tirée par l’externalisation croissante auprès d’acteurs spécialisés, la digitalisation grandissante des process d’entreprise et la montée en puissance de nouvelles technologies (SMACS – social, mobilité, analytics/big data, cloud, sécurité) qui rebattent les cartes dans de nombreux secteurs.

4 LCL8

Le marché français a baissé de 4 % en 2009, puis s’est progressivement redressé, mais sa croissance est restée faible, dans un contexte économique atone. La progression s’est avérée un peu plus soutenue dans les pays anglo-saxons et dans le reste du monde. L’environnement prix, difficilement mesurable, est relativement stable depuis plusieurs années mais masque des réalités variées.

Compte tenu des prévisions de croissance économique (PIB +1,2 % en volume), LCL retient une croissance du marché des services informatiques de +2 % pour 2016. Le Syntec Numérique a annoncé +2,3 %, avec une accélération des projets de transformation numérique et la poursuite de la progression des SMACS. Le conseil, l’intégration et de l’infogérance applicative continueront d’être les segments les plus dynamiques.

4 LCL4