Services télécoms
En France, les entreprises du secteur des services télécoms emploient près de 122 000 personnes (fin 2014). Les services télécoms contribuent pour environ 1,8 % à la formation du PIB national.
Au niveau européen (UE 28), les services télécoms français appréciés en termes de revenus globaux (fixe, mobile, Internet) se situent actuellement au 3e rang, derrière l’Allemagne et le Royaume-Uni. L’appétence pour les services télécoms et numériques est particulièrement forte en France, 1er pays en Europe et au monde en terme de pénétration ADSL et de services IPTV (TV par Internet).
La tendance grandissante du basculement de la société et de l’économie dans l’ère du numérique est un facteur majeur de la croissance en volume qui se poursuivra en 2016, certes à un rythme moindre (+1,2 % en volume).
En effet, la transition du réseau cuivre vers le réseau très haut débit fixe en fibre optique se fera progressivement. Cela s’applique également à la migration des abonnés du cuivre vers la fibre optique, même si ce mouvement s’accélère dans les métropoles et les autres zones denses.
La baisse des prix dans le mobile semble enrayée depuis un an, les opérateurs souhaitant améliorer la rentabilité et investir dans les infrastructures très haut débit. Les revenus globaux seront encore en légère baisse (-1 %) mais bien moindre qu’en 2015.
Le secteur bousculé depuis 2012, se redresse lentement mais sûrement. Une meilleure conjoncture économique et le développement de services très haut débit, synonymes d’un accroissement de l’ARPU, laissent entrevoir des perspectives encourageantes.