Industries électroniques
En France, les entreprises du secteur des produits informatiques et électroniques emploient près de 135 000 salariés. Ces activités représentent environ 4,2 % de la valeur ajoutée de l’ensemble de l’industrie manufacturière et 0,4 % du PIB national.
La délocalisation massive des activités de production d’électronique grand public n’a laissé que peu de place à la production européenne dans ce domaine. On retrouve donc essentiellement les industriels européens dans l’électronique professionnelle, notamment dans le spatial, l’aéronautique, les transports, le médical, la mesure, et plus largement dans les applications industrielles.
Pour l’électronique grand public, les facteurs de déclin de l’activité devraient perdurer, malgré un taux de change EUR/USD qui devrait rester favorable en 2016 selon le consensus de place.
Pour les autres segments de l’électronique civile, les éléments ayant contribué à l’amélioration notable des résultats en 2015 devraient persister en 2016.
Ces bonnes perspectives doivent toutefois être tempérées par quelques points d’incertitude, notamment : l’état d’avancement des investissements dans le très haut débit (mobile et fixe), en particulier chez les opérateurs télécoms européens ; d’éventuelles perturbations qui pourraient résulter de l’intégration d’Alcatel-Lucent dans Nokia.