Le rachat de startups par d’autres startups explose depuis le début de l’année. Plus de 450 jeunes pousses ont été absorbées par des sociétés de quelques années plus anciennes.Le phénomène des startups qui acquièrent d’autres startups n’est pas particulièrement nouveau mais il s’est significativement accéléré ces derniers temps. C’est ce que montre le cabinet CB Insights.

Entre 2014 à 2010, le nombre des acquisitions est passé de 150 à 530. De 2013 à 2014 seulement, il a été augmenté de 44 %. En 2015, on devrait atteindre les 700 acquisitions. Elles sont motivées pour les raisons que l’on connait : se diversifier sur des nouveaux segments de marchés, acquérir des compétences ou des nouvelles technologies notamment. Et les startups participent largement à ce mouvement. Parmi celles-ci, c’est Dropbox qui a été la plus active avec 23 acquisitions depuis 2010 , incluant Clementine, Umano et CloudOn cette année devant foodpanda[1] et livingsocial[2]. CB Insights a fait la comparaison avec les étoiles de l’Internet avant qu’il procède à leur entrée en bourse. Ainsi Twitter a acheté 31 sociétés avant d’être coté en bourse à égalité avec Facebook (dont la valorisation était supérieure) qui est restée 8 ans une société privée.

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Sur l’ensemble des entreprises, c’est Google qui est le champion toutes catégories – de très loin – avec 122 acquisitions depuis 2009 (183 depuis 2001) devant Yahoo et Facebook (55 acquisitions chacune). L’acquisition la plus importante – celle de Motorola Mobility – pour un montant de 12,5 milliards de dollars a certainement été la plus malheureuse. Le constructeur des mobiles a été revendu 2 ans plus tard pour moins de 3 milliards de dollars soit une perte sèche de près de 10 milliards de dollars. Parmi les autres acquisitions significatives, on peut mentionner Nest Labs (3,2 mds$) et Waze (près de 1 md$). Dassault est la seule société française dans ce classement avec 14 acquisitions depuis 2009.

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Les plus grands acquéreurs
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French Tech Ticket : plus de 700 projets répondent à l’appel de Paris
Pour la première édition du Paris French Tech Ticket, 1370 entrepreneurs du monde entier ont manifesté leur souhait de rejoindre l’écosystème de startups parisien. En mai dernier, l’Etat et la Ville de Paris lançaient le programme « Paris French Tech Ticket », destiné aux entrepreneurs étrangers, porteurs d’un projet ambitieux de création ou de développement d’une startup (Paris se veut la capitale des startups).
À l’issue de l’appel à candidatures qui s’est clos le 15 septembre, ce sont 722 projets de startups qui ont été soumis pour un total de 1372 candidats et 5677 manifestations d’intérêt dénombrées.
Pour cette première promotion, 50 lauréats seront annoncés en décembre, pour une arrivée à Paris à partir de janvier 2016 dans une dizaine de structures d’accompagnement et incubateurs partenaires.
Les prochaines étapes du processus de sélection :
1-D’ici la fin septembre, une pré-sélection sera réalisée pour retenir les 500 projets éligibles, par ordre de dépôt.
2-Octobre : Les 500 projets éligibles reçus seront examinés par un comité d’experts et 70 projets seront retenus pour participer aux entretiens vidéo qui se dérouleront du 2 au 6 novembre par Skype.
3-Fin novembre : à l’issue, de la phase d’entretiens vidéo, la liste des projets lauréats et une liste complémentaires seront communiquées.
4-Janvier 2016 : arrivée des 50 premiers entrepreneurs bénéficiaires du French Tech Ticket à Paris
Pour mémoire, un nouvel appel à candidatures sera publié en début d’année 2016.

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[1]
Foodpanda together with its affiliated brand hellofood is a group of online food ordering platforms active in 28 countries. It helps restaurants to increase sales through online and mobile platforms and provides them with constantly evolving technology and analytics. Foodpanda a levé 318 M$.
[2] LivingSocial is a leading marketplace to buy and share the best things to do in your city – or wherever you may be.