C’est une lame de fond. Toutes les grandes entreprises essayent de s’offrir une éthique écologique. On l’a vu il y a encore quelques jours avec la signature d’une lettre commune de 80 grands patrons américains confirmant leur engagement dans les Accords de Paris tout en exhortant Donald Trump à revenir sur sa position et ne pas faire sortie les USA de ces fameux accords.
Autre exemple aujourd’hui avec Logitech qui annonce que tous les produits de sa division Gaming sont désormais certifiés « Carbon Neutral ». Autrement dit que leur design, leur fabrication, leur emballage, leur expédition, mais également leur recyclage en fin de vie ont une empreinte nulle en carbone, plus exactement que le carbone éventuellement émis par toutes les phases de vie du produit est compensé par autant d’actions visant à réduire les émissions de carbone.
« Nous sommes conscients que la croissance de Logitech n’est pas dépourvue d’impact sur l’environnement explique Bracken Darrell, CEO de Logitech. Et, bien que nous ayons progressé, nous ne faisons que commencer nos efforts pour une conception durable de nos produits. »
Grâce à ses efforts pour devenir totalement neutre en carbone, Logitech indique avoir déjà réduit de 17 000 tonnes de carbone les émissions de son usine de Suzhou, en Chine. L’entreprise affirme également avoir déjà atteint 75% d’électricité renouvelable dans ses installations de fabrication et s’engage à ce que toutes ses activités soient alimentées à 100% par de l’énergie renouvelable d’ici 2030.