La startup document-Juridique.com vient de finir son premier exercice et se présente comme un exemple de l’uberisation du droit. Il y a un an, en pleine réforme des professions réglementées, document-Juridique.com voyait le jour pour proposer la création automatisée de documents juridiques.

S’adressant aussi bien aux entreprises (rupture conventionnelle, contrat de travail, statuts…) qu’aux particuliers (contrat de location, convention de divorce, demandes de remboursement…), document-Juridique.com déclare qu’elle permet de se passer d’un avocat, d’un notaire ou d’un comptable pour la rédaction d’un document.

Avant document-juridique.com, il y avait deux moyens de se procurer un document juridique : la recherche fastidieuse et chronophage de modèles gratuits ou payants sur internet, souvent mal adaptés, ou l’appel à un avocat, souvent onéreux. Le site a eu d’emblée la vocation de se positionner entre les deux.

Deux étapes suffisent aux utilisateurs de document-juridique.com pour obtenir un document adapté à leurs besoins :

  1. Choisir le modèle : document-juridique.com propose de sélectionner un document parmi les 120 modèles de sa bibliothèque
  2. Personnaliser son document : une série de questions permet à l’utilisateur de personnaliser le modèle. Le document se construit automatiquement au fur et à mesure des réponses.

Un an après son lancement, la plateforme compte 100 000 utilisateurs et propose 120 documents à décliner au cas par cas. C’est l’équivalent de 25 000 documents d’un site proposant des documents statiques.

Document-Juridique.com propose aussi la mise en relation avec des avocats. Le site prévoit d’augmenter très fortement le nombre d’avocats partenaires.