La Maison de la simulation est un laboratoire créé en 2011, sur le site de Saclay. Elle met en service en septembre un mur d’images acquis dans le cadre du projet Digiscope et inauguré le 15 septembre.
Avec le déploiement d’une infrastructure matérielle pour le calcul intensif, aussi bien au niveau national avec Genci qu’au niveau européen dans le cadre de l’infrastructure de recherche Prace, les chercheurs ont maintenant accès à un parc de supercalculateurs de classe mondiale. De tels supercalculateurs devraient rendre possible des avancées majeures dans les différents domaines scientifiques mais aussi au bénéfice de la compétitivité industrielle.
Pour héberger de telles équipes, Inria, le CEA, le CNRS et les universités de Paris-Sud et de Versailles-St Quentin ont créé un laboratoire commun de service et de recherche baptisé ‘Maison de la simulation’.
Ce laboratoire répond à 4 grands objectifs :
– favoriser l’émergence en France d’une communauté du calcul intensif ;
– favoriser l’utilisation efficace des infrastructures de calcul par les chercheurs français ;
– préparer les utilisateurs et adapter les logiciels pour les futures machines ;
– développer de fortes synergies entre ingénieurs et chercheurs de plusieurs disciplines.
Le Mur d’images en chiffres
Le mur d’image de la Maison de la simulation est installé dans le bâtiment Digitéo/Saclay. Il a été choisi après une longue analyse des différentes technologies disponibles menée dans le cadre du groupe technique de Digiscope. Ce mur est composé de 16 (4×4) cubes Barco OLS521. Ces cubes permettent un affichage stéréoscopique et ont des bords très fins (moins de 0.8mm). La résolution globale du mur est de 33 millions de pixels, ce qui en fait l’un des murs les plus résolus disponibles pour la communauté scientifique. Barco fournit également l’ensemble du système de contrôle vidéo. Ce mur d’image est couplé à un cluster de calcul permettant de traiter d’importants volumes de données. Ce cluster comporte notamment un nœud maître avec 64 cœurs de calcul, 2To de mémoire et un carte graphique Nvidia K5000 ainsi que quatre nœuds de rendus avec chacun 128 Go de mémoire, 12 cœurs et une carte K5000.