Alors que le marché des smartphones a connu la première baisse de sa courte histoire au 4e trimestre 2017, le marché du PC a, lui, repris un peu de vigueur. Il s’agit là d’un rebond bien modeste de 0,7 % selon les derniers chiffres du cabinet IDC. Sur cette période, on trouve deux gagnants, HP Inc et Apple, deux sociétés qui évoluent à peu près au rythme du marché, Lenovo et Dell et deux grands perdants, Asus et Acer.

Globalement, les PC constituent un marché concentré puisque les 6 premiers fournisseurs représentent plus de 80 % des ventes. Une situation qui s’est d’ailleurs resserrée encore un peu plus ce trimestre. Sur le marché des smartphones, les 5 premiers constructeurs ne contrôlent que 60 % du marché et est plus volatile.

Cette situation mondiale vaut également pour le marché français qui a progressé au même rythme de 0,5 % selon le Gartner. La croissance est identique sur l’ensemble de l’année, ce qui marque une amélioration par rapport à 2016 lorsque le marché avait enregistré une baisse de 2 %. En 2017, 8,8 millions d’unités ont été livrées sur l’Hexagone. Mais cette légère hausse est boosté par les ventes entreprises. En effet, grâce au renouvellement, le marché de l’entreprise enregistre une croissance de 7,3 % en 2017 alors que le marché grand public affiche une baisse de 6,1 %. Le recul enregistré par les desktops et notebooks n’est pas compensé par les formats plus mobiles que sont les ultramobiles premiums dont les prix plus élevés ont contribué à la croissance des « revenus » des constructeurs.

La hiérarchie mondiale se retrouve à peu près à l’identique au niveau français, à l’exception d’Apple qui ne figure pas dans ce Top5. Au 4e trimestre, trois constructeurs affichent une croissance : HP Inc, Dell et Lenovo, ce dernier se démarquant avec une croissance à deux chiffres. En revanche, Asus et Acer enregistrent une baisse de leurs ventes.

Sur l’ensemble de l’année, HP, Lenovo et Asus (respectivement n°1, 2 et 3) conservent la tête du Top 5, les deux premiers voyant leur part de marché augmenter par rapport à 2016 tandis qu’Asus perd 1,8 % de part de marché et enregistre une décroissance de plus de 10% dans l’Hexagone.