Après avoir confirmé les réorganisations importantes de ses forces commerciales et marketing et la suppression de milliers de postes, principalement à l’international, Microsoft vient de publier les résultats du 4e trimestre de l’exercice 2017 avec un bénéfice net plus que doublé par rapport au trimestre de l’exercice précédent.

Le bénéfice trimestriel de Microsoft a plus que doublé, car les produits de cloud computing de l’entreprise ont continué à prendre de l’ampleur.

Microsoft affiche un bénéfice net de 6,5 milliards de dollars pour le 4e trimestre 2017, contre 3,1 milliards de dollars un an plus tôt. Sur une base par action, cela se traduit par 83 cents, contre 39 cents. Ces résultats sont meilleurs que ce que les analystes avaient anticipé. Pendant ce trimestre, le portefeuille de logiciels commerciaux de Microsoft, de la version basée sur l’abonnement de Office à la plate-forme Azure de l’informatique et du stockage de données à la demande ont été particulièrement actifs.

La société Redmond au cours des dernières années a remodelé ses activités depuis les ventes ponctuelles de licences de logiciels jusqu’aux services d’abonnement dans le cloud. Ce qui se traduit par des suppressions de milliers d’emplois annoncés plus tôt ce mois ainsi que des milliards de dollars d’investissements consacrés à la construction d’un réseau mondial de date centers pour motoriser tous les services proposés à la demande via le cloud. Les coûts de fonctionnement de ces installations ont pesé sur la rentabilité de l’entreprise.

En quelques années, Microsoft a émergé comme un rival crédible à Amazon Web Services, leader incontesté de services cloud. Microsoft a déclaré que les revenus de son unité de cloud, qui comprend la plate-forme phare Azure et les produits serveurs, ont augmenté d’environ 11% pour s’établir à 7,43 milliards de dollars au quatrième trimestre terminé le 30 juin.

Les actions de Microsoft ont clôturé jeudi à un niveau record de 74,22 dollars, en hausse de 0,5%. Dans le marché après-vente après la publication des résultats, les actions ont encore gagné 3,5% à 76,79 dollars.


Pour l’exercice financier complet, les ventes de Microsoft ont atteint 89,9 milliards de dollars, en hausse de 5% par rapport à l’année précédente. Le bénéfice net s’est établi à 21,2 milliards de dollars, soit une augmentation de 26%. Les résultats trimestriels de la société comprennent un avantage fiscal de 1,8 milliard de dollars, car Microsoft a reconnu les pertes accumulées par son entreprise de matériel de smartphones maintenant démantelée au cours des années passées.

Ces résultats interviennent peu après que Microsoft a annoncé son retrait du marché des systèmes d’exploitation pour smartphone. Alors que le marché des PC est en berne, le cloud, avec Azure et tous les logiciels qui sont désormais proposés à la demande, s’avère donc comme la nouvelle vague de croissance pour Microsoft. Jusqu’ici, une vague que la firme de Redmond a plutôt bien négocié.