Voilà une rumeur qui refait surface outre-Atlantique. Bill Gates pourrait revenir au premier plan chez Microsoft. C’est du mois ce qu’avance, avec toutefois les précautions d’usage, le site Re/code – généralement bien informé – qui s’appuie sur des sources internes aussi bien qu’externes à Redmond. Une des options envisagées serait un binôme Gates-Bates ou Gates-Nadella. Une option 100% Microsoft donc. Dans le premier cas, l’ancien patron de Skype apporterait ses qualités de chef d’entreprise et Bill Gates ses compétences techniques (sans doute un peu émoussées depuis qu’il s’occupe presque exclusivement de sa fondation). Dans le second cas, Satya Nadella fournirait ses compétences techniques, l’ex-CEO faisant office de gestionnaire.

La nomination d’un candidat externe n’est pas pour autant exclue, le nom du CEO d’Ericsson, le Suédois Hans Vestberg, s’ajoutant même à la liste. En revanche, le patron de Ford Alan Mulally a fait définitivement allégeance à son employeur qu’il ne quittera donc probablement pas.avant la retraite. Mais même dans le cas d’un choix  » hors sol  » Bill Gates jouerait un rôle plus important dans la société.

Quoi qu’il en soit, la nomination du nouveau CEO n’interviendra pas avant la fin du mois au plus tôt estime Re/code. Primo parce que Bill Gates assiste en ce moment au forum économique de Davos. Secundo parce les résultats trimestriels seront annoncés ce jeudi et qu’il serait malvenu de faire coïncider les deux événements.

Le site US accorde par ailleurs beaucoup de crédit à une autre rumeur – dont la source est ici aussi interne à l’éditeur  – selon laquelle Steve Ballmer, malgré son statut d’actionnaire de premier plan, ne quitterait pas seulement son fauteuil de CEO mais également son siège d’administrateur. Au grand soulagement semble-t-il de beaucoup de salariés et d’investisseurs qui souhaitent que la page soit définitivement tournée.