A l’occasion de sa Worldwide Partner conférence qui se déroule du 13 au 17 juillet à Washington, Microsoft dévoile de nouveaux services et logiciels afin de mieux répondre à la demande de solutions cloud.
La principale annonce serait la nouvelle version Office 365 à destination des PME qui sera lancée officiellement le premier octobre. Présentée selon trois nouvelles formules, elle devrait mieux répondre aux besoins des petites entreprises qui emploient jusqu’à 250 employés. 1-Office 365 Business –Elle comprend toutes les applications d’Office avec les programmes – Outlook, Word, Excel, PowerPoint, OneNote et Publisher. Microsoft fournira 1 Téraoctet de stockage sur son site « OneDrive for Business ». Cela permet de travailler sur les mêmes documents que l’on utilise un PC sous Windows, un Mac, un iPad, une tablette Windows ou encore un smartphone. L’Office 365 Business sera proposé aux Etats-Unis pour 8.25 dollars par mois et par utilisateur.
2-Office 365 Business Essentials –Il s’agit des services de base pour travailler en groupe : l’email et le calendrier partagé, Office Online, online meetings, la messagerie instantanée, la vidéo-conférence, le stockage dans le cloud et le partage de fichier.
3- Office 365 Business Premium – Il s’agit d’une combinaison d’Office 365 Business et du logiciel de gestion Business Essentials plans. Cette offre remplacera les actuels Small Business, Small Business Premium et Midsize Business. Les deux services Essential et premium seront proposés aux Etats-Unis pour 12,5 dollars par mois et par utilisateur. Pour 5 dollars de plus la firme de Redmond proposera Yammer et l’annuaire Active directory avec une limite de 300 postes maximum. Les combinaisons d’abonnements liées aux offres Project, Visio, Dynamics CRM Online seront simplifiées.
L’offre Azure s’étend à de nouveaux services
En outre la firme proposera une nouvelle offre : Azure machine Learning, une série de nouveaux outils pour assimiler plus rapidement de nouveaux langages mais aussi utiliser des modèles prédictifs en particulier dans l’analyse de recherches. (lire l’article « Microsoft présente Azure Machine Learning ». Pour l’instant, le mystère de sa réelle utilisation reste bien gardé.
Une nouvelle formule de stockage Elle devrait répondre à de nouveaux critères de sécurité et capacité très variable de volume de stockage. Plusieurs clients dont le fabricant japonais automobile Mazda et le coréen SK telecom devraient illustrer les usages de ces nouvelles formules de stockage hybrides avec un système d’administration centralisé en ligne. Les prix seraient de 40 à 60% inférieurs à ceux vus jusque-là pour ce type de service.
Des services plus ouverts
Destinés en priorité aux services informatique internes, les services Azure devraient ne plus être totalement dépendants des plate-formes de sites web et des bases de données maison. Microsoft annonce en outre une simplification des fonctionnalités pour gérer des machines virtuelles et automatiser la mise a jour de portails. On pourra plus facilement associer le contenu de l’application Sharepoint et leur affichage en ligne. De la même manière la base de données SQL Azure se raccordera plus facilement à d’autres environnements.
De nouveaux services pour les hébergeurs et l’administration US
De nouvelles capacités de services et connexion par des VPN à des hébergeurs comme Equinix aux USA préfigurent une vague de partenariats. On peut imaginer que tous les services Azure par exemple seront proposés en location au-delà des seuls datacenters Microsoft. Des offres de connexions destinées à des solutions de type internet des objets et au service du gouvernement feront partie des surprise de la conférence qui se déroulera du 13 au 17 juillet à Wahsington.
Sur le même sujet lire: Cloud : Microsoft a-t-il enfin trouvé la martingale ?